Archives de catégorie : Bien-être

Dix portions de fruits et légumes par jour pourraient prévenir 8 millions de décès prématurés

1

Pour vivre le plus longtemps possible, il faudrait consommer 800 grammes de fruits et légumes par jour, soit 10 portions, indique une méta-analyse regroupant au total 2 million de personnes dans la monde. À partir de 200 grammes par jour, on agit déjà sur sa santé, en réduisant de 16% son risque cardiaque, 18% le risque d’attaque et 13% le ... Lire la suite »

Il est important de protéger les enfants des publicités alimentaires

1

Pour combattre le surpoids et l’obésitéqui favorisent de nombreuses maladies (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires…), des experts recommandent de mieux protéger les enfants du marketing en faveur des« produits de mauvaise qualité nutritionnelle ». En revanche, il préconise de « se servir des méthodes du marketing qui marchent très bien auprès des enfants, en utilisant des personnages de dessin animé ou des personnalités qu’ilsapprécient ... Lire la suite »

Les personnes matinales ont une alimentation plus saine, selon une nouvelle étude

1

Parue dans la revue Obesity, une revue de The Obesity Society (TOS), cette étude vient confirmer les données existantes selon lesquelles les personnes matinales seraient en meilleure santé que celles qui se couchent tard. Elle est la première étude de ce genre à tenter de déterminer si le rythme circadien et l’horloge biologique (le chronotype) d’un individu ont un effet ... Lire la suite »

Diabète : un régime alimentaire proche du jeûne pourrait guérir les malades

1

Le régime, pauvre en calories, sucres et protéines, mais riche en bonnes graisses végétales reproduit les effets du jeûne. Ce régime est pauvre en calories, sucres et protéines, mais riche en bonnes graisses végétales. Il se présente sous forme de soupes de légumes, de barres d’énergie, de thé et de compléments en vitamines correspondant à la consommation, selon les repas, ... Lire la suite »

Viande et santé: attention aux dogmes

1

En janvier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour.Les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardiovasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains ... Lire la suite »

L’allergie au gluten peut être déclenchée par un virus

4

Un virus généralement inoffensif peut déclencher une allergie durable au gluten et provoquer la maladie cœliaque, une pathologie auto-immune affectant l’intestin grêle, selon une étude publiée récemment dans la revue américaine Science. Cette découverte met en lumière le rôle apparemment important des infections virales dans les maladies auto-immunes puisque un virus est aussi suspecté dans le diabète infantile de type ... Lire la suite »

Un régime riche en légumineuses pourrait réduire le risque de diabète

2

Une nouvelle étude européenne a permis de découvrir qu’un régime riche en légumineuses, lentilles, pois chiches, haricots, petits pois, entre autres, pouvait réduire le risque de diabète. Les légumineuses sont déjà connues pour procurer plusieurs bénéfices pour la santé, grâce à leur richesse en vitamines du groupe B, en minéraux (notamment le calcium, le potassium et le magnésium) et en ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page