Des entrées alléchantes

Des entrées alléchantes

Terrine de saumon aux fines herbes

Ingrédients :Terrine de saumon aux fines herbes
400g de filet de saumon, 1/2 bouquet de fines herbes, 400g de crème liquide, 4 tomates, 1 oeuf, sel, poivre

Préparation :
Préchauffez le four à 130°C. Cassez l’oeuf dans deux bols différents en séparant le blanc du jaune. Passez le saumon au mixeur avec le blanc d’oeuf et la crème liquide et assaisonnez de sel et poivre. Hachez les fines herbes, puis incorporez-les au mélange. Enduisez de beurre un moule à cake, puis répartissez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes. Durant la cuisson, préparez le coulis d’accompagnement en lavant les tomates. Mondez-les et épépinez. Faites ensuite moudre les tomates, pour obtenir un coulis. Au bout de 45 minutes, laissez refroidir la préparation. Servez avec le coulis.

Canapés de courgettes aux rillettes de saumon

Ingrédients :Canapés de courgettes aux rillettes de saumon
2 courgettes, 1 boîte de rillettes de saumon, 3 fromages frais, ail, huile d’olive, persil

Préparation :
Dans un saladier, émiettez les fromages frais à l’aide d’une fourchette et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Épluchez l’ail, coupez-le en deux et râpez une partie. Ciselez finement le persil. Incorporez l’ail râpé et le persil haché au mélange précédent et réservez. Lavez les courgettes et détaillez-les finement en tranches. Déposez les courgettes dans une assiette, puis mettez par-dessus les rillettes de saumon et le mélange au fromage frais.

Sardines en escabèche

Ingrédients :Sardines en escabèche
500g de sardines fraîches, 50g de farine, 1 carotte, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 c. à s. de vinaigre, 1 c. à c. de paprika, 1 c. à s. de cumin en poudre, 1 piment de Cayenne, 1 bouque de thym, 1 feuille de laurier, 15cl d’huile d’olive

Préparation :
Épluchez la peau des carottes et oignons. Coupez ensuite les carottes en petits bâtonnets et les oignons en rondelles.
Retirez ensuite la première pelure des gousses d’ail mais ne les pelez pas totalement. Enlevez la tête des sardines et videz les après les avoir écaillés. Enfarinez-les puis ajoutez le sel. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle puis faites frire vos sardines environ 3 min. de chaque côté puis placez-les dans un plat à bords surélevés.
Mettez dans la poêle le reste d’huile d’olive, ajoutez les carottes, les oignons et les gousses d’ail. Laissez dorer 5 min. à petit feu. Ajoutez ensuite les différentes herbes et condiments, ainsi que le thym émietté et le vinaigre. Faites cuire 2 min. à feu moyen tout en remuant la préparation. Versez ensuite sur les sardines et laissez refroidir. Couvrez et laissez mariner au frais environ 12 heures avant de consommer. Vous pourrez conserver votre plat au frais pendant 2 à 3 jours.

Morue aux légumes au four

Ingrédients :
1kg de morue, 1,5kg de pommes de terre, 1kg de poivrons, 500g d’oignons, 500g de tomates bien mûres,
huile d’olive, ail moulu, thym, 4 branches de persil

Préparation :
La veille, faites dégivrer votre morue et dessalez-la en la trempant dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes
et, ensuite, dans de l’eau froide pendant toute une journée. Le lendemain, préchauffez votre four à 240°C.
Mettez une casserole d’eau, faites cuire les pommes de terre sans les peler. Une fois cuites, égouttez vos pommes de terre puis épluchez-les. Prenez la morue et détaillez. Lavez et épépinez les tomates puis découpez-les en morceaux. Épluchez les oignons, lavez et émincez-les, ainsi que les poivrons. Lavez le persil et ciselez-le. Versez 5 cuillères à café d’huile, dans un grand plat destiné au four, puis disposez les morceaux de morue, de pommes de terre, de tomates, suivis des oignons et des poivrons émincés. Parsemez le tout de persil ciselé, d’une cuillère à café d’ail et d’une cuillère à café de thym. Enfournez le tout pendant 45 minutes à 220°C.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page