Spécial agrumes

Spécial agrumes

Pour retrouver les premières cultures d’agrumes, il faut remonter à 3000 ans lorsqu’elles étaient cultivées entre les contreforts de la chaîne de l’Himalaya, l’est de l’Inde et le sud de la Chine. C’est sous Alexandre le Grand qu’elles feront leur entrée sur le continent européen avec les premiers cédratiers. Aujourd’hui, la culture des agrumes représente un milliard d’arbres dans le monde et fournit 90 millions de tonnes de fruits, soit le premier rang mondial de la production fruitière.

Yasmine Amziane

Ils sont indigestes.

Faux. Leur richesse en fibres favorise un bon transit intestinal.

Le citron est 10 000 fois plus puissant que la chimiothérapie.

Ni faux ni vrai.Plusieurs études se sont intéressées aux propriétés «anti-cancérigènes» des agrumes. Effectivement, les agrumes contiennent des bioflavonoïdes, des pigments végétaux efficaces dans la prévention et la croissance des tumeurs cancéreuses. Cependant, les effets bénéfiques des antioxydants ont été observés sur des cellules en laboratoire. On ne peut, en aucun cas, prétendre que les mêmes effets sont observables sur l’organisme humain. Les doses d’antioxydants utilisées en laboratoire ne représentent pas du tout la réalité de consommation normale et, enfin, les pelures des agrumes sont parfois utilisées pour en extraire les antioxydants, alors qu’on ne les mange pas.

Ils ont un pouvoir amaigrissant indétrônable.

Vrai.Certains régimes amaigrissants préconisent le pamplemousse sous prétexte qu’il aurait la faculté d’éliminer les gras. Aucun aliment n’a ce pouvoir. Quiconque suit un régime à base de pamplemousses a de fortes chances de maigrir parce qu’il mange peu du reste, s’exposant ainsi à de sérieuses carences. Cela dit, le pamplemousse et la plupart des agrumes restent des aliments à privilégier quand on veut perdre du poids car une portion renferme moins de 100 calories, tandis que leurs nombreuses fibres satisfont l’appétit.

Une orange couvre 100% de nos besoins journaliers en vitamine C.

Pas tout à fait faux. Les besoins en vitamine C sont de 110mg par jour et par personne, soit deux oranges de taille moyenne par jour. Les fumeurs, quant à eux, voient leurs besoins augmentés de 130 mg/jour.

Ils sont riches en antioxydants.Spécial agrumes2

Vrai. La vitamine C, également contenue dans la mandarine, la clémentine, le citron et le pamplemousse, est un puissant antioxydant. Elle protège les cellules contre la détérioration par les radicaux libres que produit l’organisme en brûlant l’oxygène et pourrait réduire aussi les accidents de crises cardiaques, d’AVC et d’autres maladies. Elle intervient également dans le bon fonctionnement des défenses immunitaires et son rôle contre les petits maux de l’hiver n’est pas démérité.

Ils ont un effet rajeunissant.

Vrai. La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène, une protéine qui structure de nombreux tissus. Elle participe donc à la fabrication du collagène : la peau dépend d’elle ! Pas de belle peau sans la vitamine C !

Ils sont à éviter quand on est diabétique.

Faux. Les fibres des agrumes entiers ralentissent l’absorption de sucre et évitent de faire grimper votre glycémie en
flèche. Préférez tout de même les fruits entiers plutôt que du jus de fruit où vous y mettez une tonne de sucre.

Leur consommation peut modifier les effets de certains médicaments.

Vrai. Jus de pamplemousse, jus d’orange ou même une limonade ne font pas bon ménage avec certains antibiotiques, antihypertenseurs, immunosuppresseurs. En effet, en réduisant leur absorption dans l’intestin, ils diminueraient considérablement leur efficacité.

Ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang.

Faux. D’une manière générale, les agrumes contiennent une grande quantité de pectine, une fibre alimentaire permettant de maintenir la stabilité du taux de cholestérol dans le sang.

 

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page