La pastèque, vedette de l’été !

La pastèque, vedette de l’été !

Rien de meilleur qu’une tranche de pastèque gorgée d’eau pour se désaltérer ! Ce fruit juteux, pas très calorique, contient beaucoup de vitamines non négligeables.

Par Selma Ouarezki

Les vertus de la pastèque
En plus de son goût exquis, ce fruit si rafraîchissant que l’on consomme au cours des mois chauds de l’été, ou dirions-nous, que l’on croque volontiers sans difficulté, est très faible en calories. Manger quelques tranches de pastèque ne fait pas du tout mal à la ligne car consommez zéro gramme de gras ou de cholestérol. Faites-vous plaisir sans réserve !

Ce fruit d’été contient des ressources minérales et vitaminiques très importantes, en commençant par l’arginine, autrement dit des acides animés qui peuvent contribuer à maintenir une bonne circulation sanguine, la vitamine A qui favorise la santé des yeux, la vitamine C qui est excellente pour le système immunitaire, mais aussi la vitamine B qui procure de l’énergie. Ne pas oublier aussi que manger de la pastèque durant l’été favorise l’hydratation de votre corps, grâce à sa concentration élevée en eau.

Déguster ce fruit !

En sorbet, en confiture, en verrine, en jus, il existe plusieurs idées qui nous permettent de l’apprécier, en apéritif ou en dessert. Il est bien important de choisir ce fruit et, pour cela, vérifiez que l’écorce soit bien lisse, généralement vert foncé et marbré de blanc. Rien de meilleur que de la déguster naturelle.
Vous pouvez réaliser de savoureuses entrées sucrées ou salées, en découpant quelques tranches, puis en les mettant dans une salade bien colorée, ou encore sur des brochettes de fruits coupés en dés.

Le saviez-vous ?

Incorporer la pastèque en cubes, dans le jus de cuisson des viandes, vous donne une délicieuse sauce, épaisse et bien dégraissée.
Lors d’un repas barbecue, vous pourrez en profiter pour passer quelques tranches de pastèque au gril avant de les servir. C’est un pur délice !
La pastèque, entière ou entamée, se conserve pendant une semaine. Lorsque ce fruit est entier, il est possible de le conserver à l’air ambiant, mais si vous l’avez déjà découpé, emballez sa chair dans du film alimentaire et préservez au frais.

Valeur nutritive :

- 100g de pastèque équivalent à 30kcals
- Protides : 0,5g
- Glucides : 6,5g
- Lipides : 0,2g

Ce fruit juteux qui se déguste en tranches, vous permet de réaliser de savoureuses recettes ! Régalez-vous !

 Smoothie à la pastèqueSmoothie à la pastèque

Ingrédients :
- 1 pastèque
- 2 citrons verts
- 50g de sucre semoule fin
- 50cl d’eau pétillante
- 5cl de sirop de grenadine
- Des glaçons

Préparation :
Pelez, épépinez puis détaillez les citrons verts en quartiers. Réservez. Pelez, épépinez puis détaillez la chair de la pastèque en cubes. Disposez-les dans un grand bol en y ajoutant les quartiers de citron vert et le sucre, puis mélangez et laissez mariner la préparation au réfrigérateur pendant une heure. Après cette première réfrigération, passez la préparation à la centrifugeuse. Versez le jus et les chairs récupérées dans une grande carafe, y ajouter l’eau pétillante et le sirop de grenadine. Mélangez et réservez ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir bien froid, accompagné de glaçons.

Confiture de pastèque

Confiture de pastèqueIngrédients :
- 3kg de pastèque
- 2,5kg de sucre
- 2 oranges
- 3 citrons (non traités)
- 3 gousses de vanille
- 250ml d’eau

Préparation :
Dans une grande bassine, en cuivre de préférence, mettez le sucre avec le jus des oranges et des citrons. Hachez finement les zestes et joignez-les également, puis ajoutez la vanille et l’eau. Faites bouillir le sirop pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez la pulpe de la pastèque en petits dés en éliminant la peau et les pépins. Jetez les dés de fruits dans le sirop bouillant et laissez cuire au moins une heure.
Vérifiez la consistance, mettez en pots et couvrez.

 Soupe fraîche à la pastèque

Soupe fraîche à la pastèqueIngrédients :
- 500g de pastèque
- 1 jus d’un citron
- 3 c. à s. de sucre en poudre roux
- Une dizaine de feuilles de menthe

Préparation :
Découpez la pastèque en deux, éventuellement épépinez la pastèque puis détaillez votre pastèque en gros morceaux que vous mettez dans le bol. Ajoutez le jus de citron, le sucre et les feuilles de menthe puis mixez pendant 10 sec/vit10 et mettez en bouteille, gardez au frais au moins deux heures. À déguster bien frais pour vous revigorer !

Gâteau à la pastèque

Ingrédients :
- 1kg de pastèque
- 3 œufs + 1 jaune
- 125g de sucre
- 4 c. à s. de maïzena
- 15cl de lait
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 pincée de poudre de girofles
- 1 bombe de chantilly
- 300g de farine
- 200g de beurre
- 100g de sucre
- 1 jaune d’œuf

Préparation :
Préparez la pâte : mélangez la farine, le beurre ramolli, le sucre et le jaune d’œuf. Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four sur th. 7 (210°C). Étalez la pâte et garnissez-en un moule. Recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et de haricots secs et faites-la cuire au four 20 minutes. Pendant ce temps, coupez la pastèque en quartiers, retirez-en l’écorce et les graines. Détaillez la chair en dés, réservez-en une douzaine pour décorer le gâteau et faites blanchir le reste 3 min. à l’eau bouillante. Mettez à égoutter dans une passoire. Mélangez la maïzena et le lait froid dans une casserole et faites épaissir, doucement, à feu moyen. Fouettez bien les jaunes d’œufs avec 100g de sucre, la cannelle, la poudre de girofles et incorporez-y la crème de maïzena tiédie. Ajoutez au mélange les dés de pastèque. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste de sucre et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez-la sur le fond de tarte et égalisez la surface à l’aide d’une spatule. Remettez à cuire au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Décorez avec la chantilly et les dés de pastèque réservés.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page