Tout ce que vous devez savoir sur la viande rouge

Tout ce que vous devez savoir sur la viande rouge

Alors que certains s’en méfient, les chercheurs sont même parvenus à en créer une viande synthétique pour se passer de la vraie chair, et pour d’autres, il est impossible d’y résister. Devenue un réel fait, bien que les rumeurs sur les risques qu’elle engendre sur la santé soient nombreuses, la viande rouge reste l’aliment principal de nos petits plats mijotés. Saine ou pas, faisons le point sur la question.

Par Sara Zabot

La viande rouge est riche en cholestérol

Vrai : En effet, la viande rouge est bourrée de graisses et de cholestérol, c’est pourquoi les spécialistes conseillent aux personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé de bannir toute viande rouge. Encore faut-il savoir que certaines viandes rouges sont plus riches que d’autres en cholestérol et en lipides. Aussi, les viandes en contenant plus de 10% doivent être complètement supprimées de votre alimentation et c’est une manière plus que simple pour faire baisser le taux de cholestérol rapidement.

Manger de la viande saignante est dangereux pour la santé     

Vrai : Bien qu’il n’existe aucun risque à déguster un bon morceau de viande bien saignante, ce n’est pourtant pas toutes les viandes saignantes qui ne sont pas dangereuses. Effectivement, un morceau de viande saignante ne représente aucun danger pour la santé, car les bactéries qui se trouvent sur sa surface, sont vite détruites par la chaleur. Par contre, ce n’est pas le cas de la viande hachée, car les bactéries se trouvent plutôt à l’intérieur, ce qui fait qu’un simple retournement de viande dans une poêle ne suffit pas pour éliminer toutes les bactéries.

La viande rouge ne contient pas de vitamines        

Faux : Contrairement à tout ce qu’on peut entendre dire sur la viande rouge et de son faible apport en vitamines, cette dernière s’avère être riche en vitamine B, indispensable à la synthèse de protéines et de globules rouges. La viande rouge est notamment riche en fer, et bien que ce dernier se trouve dans plusieurs aliments, la viande rouge ainsi que les fruits de mer s’avèrent être les seuls sources de fer héminique, le fer le plus absorbé par l’organisme. Elle est aussi riche en zinc et est aussi une source importante de sélénium, une quantité qu’on trouve dans les céréales et dont les animaux se nourrissent.

Aucune maladie grave n’est engendrée par la viande rouge       

Faux : Selon une étude américaine, contrairement à la viande blanche, la viande rouge aurait tendance à augmenter le risque de maladies graves, voire mortelles, dont le cancer. En effet, plusieurs études indiquent une forte relation entre les viandes rouges et le cancer du côlon. Cependant, aucune preuve n’a été trouvée, il n’est donc pas déconseillé d’en manger, mais plutôt d’éviter tout excès de consommation de la charcuterie.

Il faut dissocier la viande rouge du fromage     

Faux : Bien que ce sont deux aliments à double tranchant, les nutriments qu’apporte la viande ne sont pas les mêmes quant aux nutriments du fromage. En fait, la viande est riche en fer et apporte des protéines d’excellente qualité ; quant au fromage, il est très riche en calcium. Possédant d’importantes qualités nutritionnelles, tous deux aident à fortifier l’organisme. Consommés ensemble ou au cours de repas différents, ils seront très bénéfiques pour la santé.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page