De délicieux desserts aux fruits juteux

De délicieux desserts aux fruits juteux

Carré citronné

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 200g de farine
- 75g de sucre glace
- 175g de beurre ramolli
Pour la crème :
- 3 œufs
- 300g de sucre en poudre
- 3 c. à s. de farine
- 4 c. à s. de jus de citron
- 5 c. à s. de sucre en poudre
Préparation :
Préchauffez le four à 190°C. Beurrez un moule rectangulaire. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, versez-la ensuite dans le moule et tapotez pour bien l’égaliser. Enfournez à four chaud et faites cuire 20 min. environ, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Pendant ce temps, fouettez les œufs, le sucre en poudre, la farine et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et versez-le ensuite sur la pâte encore chaude. Enfournez de nouveau et faites cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

 

Crème dessert au citron
Crème dessert au citronIngrédients :
30cl de crème liquide entière
90g de sucre en poudre
5cl d’eau
1 c. à s. de maïzena
Le jus et le zeste d’un citron
Préparation :
Dans une casserole, mélangez la crème, la maïzena et le sucre. Portez à ébullition et faites cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’eau, et faites cuire encore 1 minute. Versez la préparation dans des verrines et placez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.

 

 

 

Feuilleté aux framboises
Feuilleté aux framboises
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
100g de chocolat noir
30g de beurre
150g de framboises
15cl de crème fraîche
2 c. à s. de sucre glace
Préparation :
Faites cuire la pâte dans un four préchauffé à 180°C. Laissez au four 15 min. puis sortez-la et laissez refroidir. Mettez le bol dans lequel vous avez fouetté votre crème au congélateur pendant 10 minutes. Mettez ensuite la crème dedans, fouettez en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Passez au montage : faites des cercles avec la pâte feuilletée (deux cercles la pièce), badigeonnez le dessus au pinceau avec le chocolat et disposez sur un des deux cercles des framboises, placez-les ensuite au réfrigérateur environ 10 min. pour que le chocolat refroidisse et que les framboises collent au chocolat. Au moment de servir, ajoutez la crème fouettée et posez ensuite le deuxième cercle. Décorez éventuellement de sucre glace.
Astuce
 : Durant la cuisson de la pâte, pour éviter qu’elle ne gonfle, mettez une plaque de cuisson par-dessus.

Soufflé glacé aux framboises
Soufflé glacé aux framboises
Ingrédients :
- 400g de framboises
- 20cl de crème liquide
- 4 blancs d’œufs
- 125g de sucre
Préparation :
Nettoyez les framboises. Réservez quelques-unes pour la décoration puis mixez le reste. Montez les blancs en neige en versant progressivement le sucre en pluie. Montez la crème liquide en chantilly et mélangez-la à la purée de framboises, incorporez ensuite les blancs en neige. Entourez les bords de 4 ramequins d’une bande de papier sulfurisé pour rehausser les bords et fixez-les à l’aide d’un trombone. Versez délicatement la préparation et réservez au congélateur. Au moment de servir, ôtez délicatement les bandes et décorez avec les framboises restantes.

 

 

Muffins à l’avocat et à la banane
Ingrédients :
- 180g de chair d’avocat
- 50g de pâte d’amandes
- 10g de levure chimique
- 1 pomme
- 1 gousse de vanille
- 100g de cassonade
- 100g de farine
- 2 œufs
- Amandes effilées
- Sucre glace
Préparation :
Dans un saladier, écrasez l’avocat à la fourchette. Épluchez la pomme puis râpez-la avec une râpe à gros trous. Mélangez et ajoutez la cassonade, la pâte d’amandes, les œufs, la farine et la levure. Grattez l’intérieur de la gousse de vanille et ajoutez au mélange, puis incorporez le tout. Beurrez les moules à muffins, remplissez-les aux 3/4 de pâte. Parsemez largement d’amandes effilées et enfournez pour 35 minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Petits fondants à l’avocat, banane et chocolat
Petits fondants-avocat
Ingrédients :
- 100g de chocolat pâtissier
- 1 avocat
- 1 banane
- 1 œuf
- 60g de farine
- 15g de cacao en poudre
- Une pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 160°C et beurrez les moules à tartelettes. Dans un faitout, déposez l’avocat, ajoutez une 1/2 banane et mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes, et une fois fondu, l’incorporer au mélange avocat-banane et mélangez de nouveau. Mettez ensuite l’œuf et amalgamez, puis ajoutez la farine, le sel, la cassonade et le cacao, mélangez alors jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Versez la préparation dans des moules, puis ajoutez une rondelle de banane sur le dessus. Enfournez pour 20 min. jusqu’à ce que les gâteaux soient fermes. Laissez refroidir avant de démouler.

 

Clafoutis au melon
Clafoutis au melon
Ingrédients :
- 1 melon
- 4 œufs
- 250ml de lait
- 100g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g d’amandes en poudre
- 100g de miel liquide
Préparation :
Coupez la chair du melon en petits dés et placez-les au fond du moule à clafoutis. Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine, la poudre d’amandes et le sucre vanillé. Faites chauffer le lait et le miel dans une casserole et ajoutez-les au mélange précédent. Remuez bien l’ensemble de manière à obtenir une pâte homogène. Versez ensuite la préparation sur le melon et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

 

Melon rôti au miel et au citron
Melon rôti au miel et au citronIngrédients :
- 1 melon
- 1 citron vert
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. de miel
Préparation :
Pressez le citron vert. Préparez la marinade en mélangeant le beurre fondu, le miel et le jus du citron. Coupez le melon en 12 portions environ, retirez les pépins, versez ensuite la marinade par-dessus. Couvrez et laissez mariner au frais pendant 1 heure. Égouttez les tranches de melon et faites-les griller 1 à 2 min. de chaque côté sur le gril. Servez avec du yaourt ou de la crème fraîche.

 

 

 

Nectarines à la brioche
Nectarines à la briocheIngrédients :
- 6 nectarines
- 8 tranches de brioche
- 50g de beurre
- 2 œufs
- 25cl de lait
- 40g de raisins secs
- 120g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Mettez les raisins à tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Détaillez les nectarines en fines lamelles. Dans un bol, battez les œufs avec le lait. Préchauffez le four à 190°C. Graissez généreusement un plat à gratin avec 20g de beurre. Trempez rapidement les tranches de brioche dans le mélange œufs/lait et garnissez-en le fond du plat. Répartissez dessus les raisins et la moitié des nectarines. Saupoudrez de cassonade. Divisez le reste du beurre en petits morceaux et parsemez-les dessus. Faites cuire 40 minutes. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur et servez très frais.

 

Tarte aux nectarines et noix de coco
Tarte aux nectarines et noix de coco
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 4 nectarines
- 100g de noix de coco râpée
- 2 œufs
- 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
Préparation :
Commencez par étaler la pâte, piquez-la et faites-la cuire à blanc pendent 15 minutes. Ouvrez les nectarines, ôtez le noyau et coupez-les en tranches. Fouettez les œufs avec la crème, puis ajoutez la noix de coco. Disposez les tranches de nectarine sur la tarte et recouvrez de la crème. Enfourner à 180°C pendant 45 min. environ.

 

 

Petits choux aux kiwis
Petits choux aux kiwis
Ingrédients :
Pour les choux :
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 10cl d’eau
- 3 à 4 œufs (selon le calibre)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 150g de yaourt à la vanille
- 6 kiwis
Préparation :
Préchauffez le four à 220°C. Montez à ébullition l’eau, le beurre coupé en petits dés et le sel dans une grande casserole. Le beurre doit fondre totalement. Hors du feu, versez la farine d’un coup et incorporez-la très énergiquement avec une spatule. Portez de nouveau la casserole sur feu moyen, remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se détache des parois. Portez hors du feu. Incorporez un par un les œufs, jusqu’à ce que la pâte colle à la cuillère en formant une pointe lorsque vous la retirez. Dressez à la poche à douille une vingtaine de petits choux sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson. Faites cuire 20 min. à 200°C sans ouvrir la porte du four. Ils doivent être bien dorés.
Pour la garniture : Coupez la chair des kiwis en petits morceaux et garnissez les petits choux d’un fond de yaourt et de kiwi. Servez bien frais.

Gratin de kiwi
Gratin de kiwi
Ingrédients :
- 5 à 6 kiwis
- 4 jaunes d’œufs
- 15cl de crème fraîche
- 1 c. à c. de maïzena
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- 2 c. à c. de sucre
Préparation :
Dans une casserole, ajoutez aux jaunes d’œufs, la crème, la maïzena et la vanille. Fouettez vivement, ajouter le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. À feu doux et tout en fouettant, faites chauffer le mélange jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Nappez avec cette crème des petits plats à gratin. Disposez les tranches de kiwis de façon à bien les enrober. Passez 4 min. sous le gril du four et saupoudrez de sucre glace.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page