Mauvaises habitudes alimentaires

Mauvaises habitudes alimentaires

Comment  y remédier ?

Il est temps de se poser des questions sur votre alimentation ! Êtes-vous sûrs de ce que vous mangez ? Ou encore, comment changer vos mauvaises habitudes alimentaires ? Faisons le point sur ce sujet vital.

Par Selma Ouarezki

Trop sucré, trop salé ou encore trop gras… Malheureusement, nous sommes si nombreux à avoir de mauvaises habitudes alimentaires qui, parfois, engendrent des conséquences dramatiques sur notre santé. Alors qu’en réalité, éviter les repas déséquilibrés est plus facile que vous ne le pensez. Certes, se faire plaisir de temps à autre ne fait pas de mal ! Mais une consommation exagérée de plats surchargés de mauvaises graisses, comme la pizza, les frites ou les hamburgers… laisse place à des conséquences désastreuses.

Consignes et recommandations

• Commencez par vous habituer à la consommation de légumes qui vous apportent le plein de vitamines, évitez surtout les plats se composant de gras et optez plutôt pour un accompagnement, comme par exemple pour l’entrecôte que vous pourrez additionner de légumes cuits à la vapeur ou de riz.
• Quant aux sandwichs et  hamburgers, la mayonnaise est déconseillée en raison de sa composition importante en matières grasses.
• Équilibrez vos repas de la journée,  il est important de privilégier les aliments qui contiennent beaucoup plus de vitamines lors du déjeuner et de consommer un plat plutôt léger, le soir.

semaine light

Les mauvaises habitudes alimentaires à bannir !

• Manger rapidement n’est pas  du tout bon pour l’organisme, cela risque de le perturber et ainsi à consommer beaucoup plus, jusqu›à en abuser sans s’en rendre compte.
• Autre mauvaise habitude,  très courante d’ailleurs, celle de de manger tout en faisant autre chose, comme travailler ou regarder la télévision. Conséquence : vous mangez beaucoup plus que nécessaire !
• L’eau est indispensable pour  notre organisme, mais beaucoup de personnes n’en prennent pas pendant les repas et c’est l’une des mauvaises habitudes à changer impérativement ! Privilégiez l’eau et évitez les boissons sucrées.
• On a tendance à sauter un  repas, une habitude qui concerne beaucoup plus le petit déjeuner. Certains pensent qu’en faisant ainsi, ils ne risquent pas de prendre du poids, alors qu’en réalité,
• Pour que votre alimentation soit équilibrée, il est important de consommer 5 fruits et légumes / jour, soit avec 3 produits laitiers, 1 à 2 fois du poisson ou de la viande, mais aussi des œufs et quelques cuillères à soupe de matières grasses. Sans oublier les féculents et le pain.
• Notre corps a besoin d’être hydraté au quotidien ; pour cela, il est recommandé de boire environ 1 litre d’eau par jour.
• Ne sautez en aucun cas le petit déjeuner, ce dernier doit être équilibré.
• Privilégiez les repas sains durant toute votre journée.
• Pratiquez une activité sportive régulièrement, cela vous permettra de garder un bon rythme alimentaire, d’éviter les mauvaises habitudes et de perdre des calories.
• Faites vos 8 heures de sommeil ! Dormir suffisamment et cuisiner sainement, c’est très important pour avoir une bonne santé.  c’est bien le contraire. Ils auront des envies de manger durant toute la journée, des envies qui, malheureusement, ne peuvent pas être contrôlées. Conclusion : une prise de poids.
• Le grignotage : cette mauvaise habitude touche grands et petits ! Lorsqu’on grignote, on le fait souvent avec des aliments qui ne sont pas vraiment bénéfiques pour notre santé et, ainsi, nous ingérons des calories inutiles.

• Adopter un régime trop strict : l’erreur que font beaucoup de femmes ! Ce genre de régime est non seulement difficile à suivre, mais c’est aussi un moyen de prendre des kilos en surplus. La plupart optent pour un régime qui se compose de légumes seulement et ont tendance à oublier les protéines telles que les poissons et la viande, qui sont essentielles au corps.

Les enfants et l’alimentation

Habituez vos enfants dès leur jeune âge aux repas équilibrés. Certes, les bouts d’choux adorent manger tout ce qui est frit ou pané, sans compter les sucreries, mais il est important, en tant que parents, d’expliquer à vos enfants que ce genre d’aliments se consomme juste pour le plaisir et de temps à autre, ou encore lors d’une occasion spéciale et sans exagération. Dans le cas où votre enfant est un accro à ces mauvaises habitudes, faites en sorte qu’il consomme beaucoup plus de fibres comme, entre autres, les fruits et les légumes. En plus de leurs bienfaits nutritifs, ils permettent de faire baisser le cholestérol.

Bon à savoir

• Pour que votre alimentation soit équilibrée, il est important de consommer 5 fruits et légumes / jour, soit avec 3 produits laitiers, 1 à 2 fois du poisson ou de la viande, mais aussi des œufs et quelques cuillères à soupe de matières grasses. Sans oublier les féculents et le pain.
• Notre corps a besoin d’être hydraté au quotidien ; pour cela, il est recommandé de boire environ 1 litre d’eau par jour.
• Ne sautez en aucun cas le petit déjeuner, ce dernier doit être équilibré.
• Privilégiez les repas sains durant toute votre journée.
• Pratiquez une activité sportive régulièrement, cela vous permettra de garder un bon rythme alimentaire, d’éviter les mauvaises habitudes et de perdre des calories.
• Faites vos 8 heures de sommeil ! Dormir suffisamment et cuisiner sainement, c’est très important pour avoir une bonne santé.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page