Le sel,allié ou ennemi

Le sel,allié ou ennemi

Composé de chlorure de sodium, le sel est l’aliment qui rehausse les arômes et améliore le goût de vos plats. Indispensable sur notre table et dans notre cuisine, il doit pourtant être consommé avec modération. Quand donc le sel devient-il mauvais pour la santé ? Est-il réellement essentiel ? Pour démêler le vrai du faux, c’est par ici que ça se passe…

Par Selma Ouarezki

L’excès de sel est mauvais pour notre santé.

Vrai. L’utilisation excessive du sel augmente la pression artérielle, favorise l’hypertension ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les problèmes de rétention d’eau et de l’ostéoporose.

Il ne faut jamais saler un steak avant sa cuisson.

Faux. Certains pensent que saler avant la cuisson fait perdre à l’aliment une partie de ses sucs, chose complètement fausse ! Il est important de savoir que le sel agit en surface des aliments seulement. Vous êtes donc libre de saler vos steaks avant ou après la cuisson, car la quantité d’eau que le sel peut en extraire n’a absolument aucun effet sur la viande.

Le sel permet de conserver la couleur verte des légumes.

Vrai. Plusieurs études ont montré que lorsqu’on ajoute du sel à l’eau de cuisson, cela permet à certains légumes comme les haricots verts et les épinards de préserver leur chlorophylle et empêcher les atomes de magnésium d’être perdus. Si l’on souhaite conserver la couleur verte des légumes, il est préférable de les faire cuire pendant moins de 7 minutes.

On peut ne pas utiliser le sel dans les desserts et pâtisseries.

Vrai. Il n’est pas vraiment essentiel dans vos desserts et pâtisseries, car même sans le sel, vos gâteaux lèveront et vos crèmes seront onctueuses. Il existe, certes, certaines recettes qui en demandent du sel (une pincée), mais il reste tout de même facultatif.

Il est possible de corriger une sauce trop salée par l’ajout de quelques tranches de pomme de terre.

Faux. Les pommes de terre n’absorbent pas seulement le liquide du sel et dans ce cas, il est préférable d’enlever une bonne partie de votre sauce et de diluer celle qui reste avec un bouillon ou du jus de tomate, sans ajouter le sel.

L’eau salée prend beaucoup plus de temps à bouillir que l’eau pure.

Vrai. La différence est de quelques secondes seulement, si l’on souhaite augmenter la température d’ébullition, il faudrait que vous ajoutiez environ 50 grammes de sel.

L’origine du sel est marine.

Faux. On peut obtenir du sel par évaporation de l’eau de mer, mais il peut aussi être d’origine terrestre, situé à l’emplacement d’anciennes mers évaporées.

Les Algériens consomment trop de sel.

Vrai. Selon une étude récente, les Algériens consomment entre 9 et 10 grammes de sel par jour, alors qu’en réalité, il est recommandé de n’en consommer que 4 à 6 grammes par jour.

Le sel permet de stabiliser les blancs d’oeuf.

Faux. Le sel n’a aucun effet sur la tenue des blancs d’oeufs, ces derniers montent en neige grâce au fouet.

Il faut saler vos aubergines, afin de réduire leur amertume

Vrai. Pour réduire l’amertume de vos aubergines et ainsi les dégorger pour extraire leur eau, il vous suffit tout simplement de les saupoudrer de sel.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page