Entre nous   Les tendances culinaires  2015  de  à feu doux !

Entre nous Les tendances culinaires 2015 de à feu doux !

Tout comme la mode, le maquillage ou encore les coiffures, en cuisine il existe aussi des tendances culinaires. Des plats, des aliments, des méthodes de cuisson, des sauces… À chaque année ses saveurs, ses parfums, ses arômes et vous vous demandez quelles sont celles de 2015. Petit tour d’horizon.

Par Amziane Yasmine

Chou-fleur véritable vedette en 2015

C’est le chou-fleur qui a su séduire les plus grands cuisiniers du monde ! Très apprécié en Algérie, le chou-fleur est généralement cuisiné en sauce ou en gratin. Mais pour être « In » il faudra faire en sorte que cette crucifère garde ses vertus et ses vitamines. Râpé cru en guise de fromage, très peu cuit à la vapeur pour en faire une salade, sauté avec une noisette de beurre…vous l’aurez compris le but est d’exploiter ses composés bioactifs ayant des effets positifs contre différents types de cancer selon les scientifiques.

La santé comme dessert

Moins de sucre, moins de gras et plus de saveur ! Telle a été la formule à respecter pour cette année. Durant cette année toutes les pâtisseries et les confiseries ont été revisités en mode «les sugar» autrement dit moins de sucre et contrairement à ce qu’on peut penser : ce n’est pas mauvais ! Pour preuve, le fameux végétal a connu à succès phénoménal. Une pâtisserie saine, beaucoup moins calorique, plus digeste, préparée sans beurre ni œuf et avec juste un peu de sucre.

De fines herbes aromatiques servies dans une grande assiette

Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, laurier, livèche, marjolaine, menthe, mélisse, origan, persil, romarin, sauge, thym, verveine…tous s’invitent dans nos plats ! Après avoir eu une grande place dans la pharmacopée les fines herbes aromatiques ont été intégrées –depuis l’Antiquité- dans la cuisine pour assaisonner, relever ou parfumer des préparations culinaires qu’elles soient cuites ou crues.

Démodé si vous n’avez pas de poêle

Oui mais quelle poêle ? La poêle avec revêtement antiadhésif est à bannir. Celle-ci est cancérigène est n’est absolument pas faite pour cuire la viande ou faire revenir des légumes. Et pourtant qui ne l’a pas fait ! Optez plutôt pour une poêle sans le moindre revêtement en inox ou en acier. Ces derniers sont des matériaux internes et donc n’ont aucun danger (au contact des aliments) sur la santé de l’homme. Mais l’idéal sera de prendre une poêle en céramique, n’ayant aucun effet nocif signalé à ce jour.

Faite infusez votre bien-être :

En 2015, on renoue avec les infusions de grand-mère et on fait tout infuser : des graines de fenouil, des bâtonnets de cannelle, du gingembre, des épluchures… le tout savouré en version 100% bio. Chez les amoureux des infusions on fait même pousser, cueillir et sécher ses propres herbes.

Une pincée de poudre magique :

Nous en avons toutes dans notre cuisine ! Une poudre magique rangée soigneusement dans de jolies boîtes à épices. Avec leur arôme unique et leur parfum venu d’ailleurs, les épices rendent nos plats de tous les jours plus savoureux et plus gouteux. Ras-El-Hanout, Nigelle, Poivre du Sichouan, Sumac, Macis, Poivre Cubède, Piment d’Espelette et Fèves Dtonka ont été les alliés des plus grands chefs étoilés du monde en 2015.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page