Les oeufs

Les oeufs

L’indispensable de toutes les recettes

Qu’ils soient bruns ou blancs, les œufs contiennent les mêmes valeurs nutritives. Riches en vitamines D, B2 et B12, ces derniers sont d’excellents substituts à la viande malgré leurs fortes teneurs en cholestérol. Par ailleurs, leur teneur est élevée en protéines ainsi que plusieurs autres minéraux. Il est possible pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé de consommer un œuf par jour.
Pour toutes vos recettes, sucrées ou salées, l’œuf reste l’aliment de base des petits plats ou desserts expresses.
Apprêts de consommation.
Comme plusieurs autres aliments, les œufs constituent l’une des principales causes d’allergies alimentaires. En effet, ces dernières sont généralement engendrées par les réactions du système immunitaire à l’un des différents fragments protéiques présents dans le blanc ou le jaune d’œuf, mais il s’avère qu’il est possible d’éviter cette réaction allergique en évitant de consommer les œufs avec certains aliments comme le lait, les crustacés ou les arachides. Toutefois, il est conseillé de bien choisir ses œufs et de bien les conserver, Afin d’être sûr que ces derniers sont bien frais, plongez-les dans un récipient d’eau, s’ils remontent à la surface c’est qu’ils ne sont pas frais. Les œufs doivent impérativement être conservés au réfrigérateur.
Le saviez-vous ? Contrairement à une idée très répandue, l’œuf est très facile à digérer, le problème de digestion se trouve dans la matière grasse avec laquelle vous faites cuire vos œufs. Afin d’éviter ce genre de complication digestive, privilégiez les œufs durs, pochés ou à la coque.

 

Quelques recettes expresses à l’œuf

Omelette d’inspiration espagnole

Omelette d’inspiration espagnoleINGRÉDIENTS :
8 œufs,1 pot de fromage fouetté, échalote ciboulette,1 poivron rouge, 1 oignon, 4 c. à s. de coulis de tomate, 20g de beurre, 1 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre
PRÉPARATION :
Lavez le poivron, égrainez-le et taillez-le en carrés. Cassez les œufs, battez-les en omelette. Épluchez et ciselez l’oignon. Faites-le suer à l’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez le poivron, faites cuire 10mn. Assaisonnez et versez les œufs battus, mélangez, versez le coulis de tomate. Mélangez et ajoutez 100g de fromage fouetté et le poivron rouge. Mélangez de nouveau de manière à ce que le fromage s’incorpore à l’omelette et faites cuire jusqu’à ce la consistance vous convienne. Pour finir, servez sur un plat rond et garnissez avec les quenelles de fromage fouetté échalote ciboulette.

Tartine d’œufs pochés à la tomate et au chèvre

Tartine d’oeufs pochés à la tomate et au chèvreINGRÉDIENTS :
1 tranche de pain, 20g de chèvre frais , 20g de chèvre en bûche, 1 branche de romarin, 3 tomates, huile olive,1 œuf, sel, poivre, vinaigre

PRÉPARATION :
Faites griller la tranche de pain. Réservez. Lavez les tomates, épongez-les et coupez-les en tranches. Réservez. Coupez le fromage de chèvre en bûche en tranches. Réservez. Lavez le romarin, effeuillez-le et émincez-le finement. Sur la tranche de pain, étalez le fromage de chèvre frais. Posez les tomates. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de romarin. Disposez par-dessus les rondelles de chèvre en bûche et un peu de romarin. Faites bouillir de l’eau avec du sel et un peu de vinaigre, puis baissez le feu et laissez frémir. Ajoutez l’œuf et laissez cuire environ 2mn, le blanc sera opaque, le jaune doit rester coulant. Posez l’œuf sur la tartine, un peu de romarin et dégustez.

Œufs durs gratinés à la sauce

OEufs durs gratinés à la sauceINGRÉDIENTS :
25cl de lait, 15g de beurre, 15g de farine, 40g de gruyère, 4 œufs durs, 1 oignon, 1 c. à s. de concentré de tomate, 1 c. à s. d’huile d’olive, noix de muscade, sel et poivre

PRÉPARATION :
Écaillez les œufs durs, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four (grill à 200°). Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 10mn à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir 1mn. Pendant ce temps, faites fondre le beurre avec la farine pour faire un roux blanc puis versez le lait. Laissez cuire 5mn en remuant jusqu’à ce que votre sauce épaississe. Ajoutez la moitié du gruyère, la muscade, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez votre béchamel dans la poêle avec les oignons, mélangez bien pour qu’elle prenne la couleur orangée puis nappez vos œufs avec. Parsemez votre plat avec le reste de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes (juste pour dorer). Régalez-vous !

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page