L’aubergine cuis inée autrement

L’aubergine cuis inée autrement

Tarte fine au caviar d’aubergine

INGRÉDIENTS :

Pour le caviar d’aubergine : 4 aubergines, 1 gousse d’ail, 2 citrons, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre Pour les tartes fines : 6 carrés de pâte feuilletée, 6 belles tomates,1 branche de fleur de thym, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre

PRÉPARATION :

Préchauffez votre four à 180°C, position gril. Pelez l’ail. Dégermez-le et écrasez-le. Dans un bol, mettez l’ail et versez le jus de citron préalablement pressé. Posez les aubergines sur la lèchefrite. Percez-les à la pointe d’un couteau et glissez-les sous le gril. Faites-les cuire environ 20 mn en les tournants régulièrement jusqu’à ce que la peau soit flétrie et craquelée. Laissez tiédir puis coupez les aubergines en deux. Prélevez leur chair à la cuillère. Mettez-la dans le bol du mixeur avec le jus de citron et l’ail. Salez, poivrez et mixez. Versez la purée d’aubergines dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Réservez au frais. Préparez les tartes fines : Préchauffez votre four à 210°C. Posez les carrés de pâte feuilletée bien froids sur une plaque à pâtisserie en laissant la feuille de papier sulfurisé. Piquez le fond de chaque tarte de quelques coups de fourchettes régulièrement espacés en préservant les bords. Garnissez le centre des fonds de tartes de caviar d’aubergine. Posez-les sur le caviar d’aubergine. Badigeonnez les rondelles de tomates d’huile d’olive. Salez et poivrez. Poudrez de fleur de thym. Glissez les tartes au bas du four pendant 15mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servez chaud.

Aubergines enfournées à la crème de parmesanAubergines enfournées à la crème de parmesan

INGRÉDIENTS :
Aubergines (400g), 2 tranches de poulet, 10g de parmesan râpé, 20g de crème épaisse, sel, piment d’Espelette, origan

PRÉPARATION :

Chauffez le four à 200°C. Lavez et séchez l’aubergine, puis coupez-la en tranches en faisant en sorte que les tranches restent attachées par le dessous de l’aubergine. Coupez les tranches de poulet en morceaux. Râpez le parmesan et mélangez-le à la crème épaisse. Salez et saupoudrez de piment d’Espelette entre chaque tranche d’aubergine. Insérez un morceau de poulet et un peu de crème au parmesan entre chaque tranche d’aubergine, saupoudrez d’origan. Enfournez pour 45mn à 200°C.

Purée d’aubergine au paprikaPurée d’aubergine au paprika

INGRÉDIENTS :
3 aubergines, 2 gousses d’ail, 2 c. à s. de jus de citron, 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à c. de cumin, 1 c. à c. de paprika, persil, sel et poivre

PRÉPARATION :
Épluchez grossièrement les aubergines et coupez-les en petits cubes. Faites-les cuire ensuite dans une grande casserole d’eau salée avec les gousses d’ail pendant 10 à 15 mn. Égouttez et écrasez à la fourchette les aubergines.
Faites revenir la purée d’aubergines dans une poêle avec de l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin, le sel, le poivre, le paprika et le persil. Servez tiède ou froid, en entrée ou en accompagnement.

Aubergines farcies à la viande

INGRÉDIENTS :Aubergines farcies à la viande

2 aubergines, 1 oignon moyen coupé en rondelles, 2 c. à s. d’huile végétale, 1 c. à c. de gingembre moulu, 1 c. à c. de piment en poudre, 1 c. à c. d’ail écrasé, ¼ de c. à c. de curcuma, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de coriandre en poudre, 1 tomate moyenne hachée, 350g de viande hachée, 1 poivron vert moyen, 1 poivron rouge moyen, 02 c. à s. de coriandre fraîche hachée

PRÉPARATION :

Faites chauffer l’huile à 180°C. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, retirez la majeure partie de la chair. Mettez les aubergines évidées dans un plat allant au four légèrement graissé. Dans une casserole moyenne, faites chauffer 1 c. à s. d’huile et mettez-y lez rondelles d’oignon jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez progressivement le gingembre, la poudre de piment, l’ail, le curcuma, le sel et la coriandre en poudre en remuant, puis les tomates hachées. Diminuez le feu et faites revenir 5 mn environ en remuant. Ajoutez la viande hachée et laissez revenir 7 à 10 mn à feu moyen en remuant. Ajoutez le poivron haché et la coriandre fraîche au mélange de viande et remuez. Farcissez les aubergines de votre mélange, puis huilez les rebords. Faites cuire 20 à 25 mn dans un four préchauffé jusqu’à ce que le tout soit à point et doré sur le dessus.

Mille feuilles d’aubergine au pouleMille feuilles d’aubergine au poulet

INGRÉDIENTS :
2 aubergines moyennes, 2 blancs de poulet, 1 jus de citron
Pour le pesto : Basilic, ail, parmesan râpé, huile d’olive, sel et poivre

PRÉPARATION :

Pour le pesto : mixez le basilic et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Mettez la préparation dans un bol, ajoutez le parmesan râpé et l’huile d’olive en quantité suffisante pour faire une pâte non liquide et homogène. Salez et poivrez. Réservez au frais. Coupez les aubergines dans la longueur en tranches d’1 cm. Mettez-les ensuite sur une plaque, entaillez-les en croisillons, enduisez d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez, puis enfournez à 200°C pendant 10 à 15 mn. Pendant ce temps faites cuire les blancs de poulets entiers dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dès que les tranches d’aubergines sont cuites, sortez-les du four. Faites le montage des mille feuilles sur un plat ou dans des assiettes individuelles. Sur une tranche d’aubergine, étalez un peu de pesto puis un morceau de blanc de poulet, ajoutez quelques goûtes de jus de citron, encore un peu de pesto, une autre tranche d’aubergine et recommencez la même chose avec le restes des tranches. Maintenez le tout avec deux piques en bois ou du fil de cuisine et faites chauffer au four.

Flan d’aubergine à la crèmeFlan d’aubergine à la crème

INGRÉDIENTS :

2 petites aubergines, 2 courgettes, 150ml de crème liquide, 150ml de lait écrémé, 2 oeufs entiers, 2 c. à s. de maïzena, 1 c. à c. de beurre, 1 c. à c. d’épices (selon votre goût), sel et poivre

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 180°C. Lavez les courgettes et les aubergines. Coupez-les en rondelles fines et faites les cuire 5mn aux micro-ondes. Beurrez un ramequin en terre. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la maïzena. Puis versez le lait et la crème en filet, sans cesser de fouetter. Poivrez, ajoutez l’arôme saveurs et mélangez. Répartissez les rondelles de courgettes et d’aubergines à la verticale, dans le plat beurré. Versez la pâte par-dessus. Servez aussitôt.

Soupe d’aubergineSoupe d’aubergine

INGRÉDIENTS :
1 aubergine de moyenne, pelée et coupée en cubes, 30 ml d’huile d’olive, ¼ de tasse d’oignons verts, hachés finement, 2 grosses gousses d’ail, hachées finement, 1petit poivron vert, haché, 250 ml de tomates hachées, 1 litre de bouillon de poulet, sel

PRÉPARATION :
Saupoudrez les cubes d’aubergine de sel et laissez dégorger 30 mn. Rincez à l’eau froide pour enlever le sel et épongez avec des papiers absorbants. Dans une casserole, chauffez l’huile et faites-y revenir les oignons verts, à feu doux durant 1 min. Ajoutez l’aubergine et cuire 5 min. Incorporez l’ail et faites cuire 1 min, en remuant sans arrêt. Ajoutez le poivron, les tomates et le bouillon.
Amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter de 30 à 60 min ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Salez et poivrez.

Aubergines gratinées aux escalopesAubergines gratinées aux escalopes

INGRÉDIENTS :
1kg d’aubergines, 500g d’escalopes de dinde, 2 oeufs battus, 6 c. à s. de chapelure, beurre, sel et poivre
,100g de fromage râpé, l’huile pour la friture

PRÉPARATION :
Lavez les aubergines, équeutez-les et découpez-les dans la longueur en tranches régulières. Salez-les et
faites dorer dans un peu d’huile puis égouttez sur du papier absorbant. Couvrez les escalopes de dinde avec un film alimentaire et aplatissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Saler et poivrer. Plongez les escalopes de dinde dans les oeufs battus et enrobez-les de chapelure. Faites-les frire dans de l’huile et faites-les dorer des deux côtés. Dans un plat à four beurré, disposez en alternance les tranches d’aubergines et les escalopes de dinde. Parsemez de fromage râpé et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15mn.

Barquettes d’aubergines farciesBarquettes d’aubergines farcies

INGRÉDIENTS :

2 aubergines, 200g de boeuf haché, 2 oignons, 2 tomates, 1 c. à s. d’aneth et de persil ciselés, 30g de beurre, 100g de gruyère râpé, 30g de farine, 30 cl de lait, huile d’olive, noix de muscade, sel et poivre

PRÉPARATION :

Coupez les aubergines en deux dans la longueur et prélevez délicatement la chair en grattant avec une cuillère. Hachez les oignons et faites-les revenir 3mn dans 2 c. à s. d’huile. Ajoutez la viande hachée, laisser cuire 3 min, puis ajoutez la chair des aubergines, les tomates concassées, le persil, salez et poivrez. Laissez cuire encore 3 min. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et faites cuire 2 min à feu doux. Versez le lait chaud et poursuivez votre cuisson 4 min encore en mélangeant avec un fouet. Saupoudrez de la moitié du gruyère, de noix de muscade et salez. Pour finir, répartissez la moitié de la béchamel dans les coques d’aubergines, ajoutez la viande hachée et une couche de béchamel, saupoudrez du reste de gruyère. Faites cuire 20 min au four préchauffé à 220°C. Décorez d’aneth.

Tarte d’aubergines au thonTarte d’aubergines au thon

INGRÉDIENTS :
1 pâte feuilletée, 2 grosses aubergines, 2 boîtes de thon, ½ petite boîte de concentré de tomate, 2 gousses
d’ail, 100g de gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre

PRÉPARATION :

Mettez l’huile d’olive dans la poêle. Rincez, essuyez et coupez en cubes les aubergines. Faites les revenir dans une poêle chaude, au bout de 10 min, ajoutez l’ail émincé, le sel et le poivre. Laissez revenir encore 10 min en remuant régulièrement. Mettez la pâte feuilletée dans le plat préalablement recouvert d’une feuille de papier cuisson. Piquez la pâte et éparpillez le thon égoutté et émietté. Dans la poêle, ajoutez la moitié de la boîte de concentré de tomate. Mélangez le tout et laissez mijoter encore 5 min. Allumez le four à 175°C. Pour finir, Versez les aubergines sur le thon et saupoudrez de gruyère râpé. Mettez au four et faites cuire pendant 35mn.

Cake d’auberginesCake d’aubergines

INGRÉDIENTS :
2 aubergines, huile d’olive, 100g de farine, 1 c. à c. de levure, 3 oeufs, cumin, sel

PRÉPARATION :

Épluchez et coupez les aubergines en petits cubes. Faites-les cuire une dizaine de minutes à la poêle dans de l’huile d’olive, en remuant de temps en temps. Mélangez la farine et la levure, ajoutez les aubergines mixées, le sel, le cumin et les oeufs. Pour finir, versez dans un moule à cake et faites cuire 20 min à 180°C.

Roulés d’aubergines au poissonRoulés d’aubergines au poisson

INGRÉDIENTS :
1 grosse aubergine ou 6 tranches, 4 morceaux de poisson au choix, 1 gousse d’ail, 1 petit blanc d’oeuf,
1 filet de crème liquide, sel et poivre, béchamel, fromage râpé

PRÉPARATION :

Faites cuire les morceaux de poisson dans un fond d’eau salée 10 min. Lavez l’aubergine et coupez en 6 tranches épaisses, salez et poivrez et faites griller à feu doux des 2 côtés dans une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Mixez finement le poisson égoutté avec la gousse d’ail dégermée. Mettez ensuite la préparation dans un plat, salez et poivrez puis ajoutez le blanc d’oeuf et un petit filet de crème liquide pour avoir une masse homogène. Étalez les tranches d’aubergine et déposez au centre une «boulette» de poisson, roulez les tranches en maintenant bien le poisson sur le centre. Déposez les roulés dans un plat, nappez de béchamel et saupoudrez de fromage râpé. Passez le plat 4 min au micro-ondes pour réchauffer l’ensemble ensuite 6 min sous le grill pour gratiner le fromage.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page