Introduisez des agrumes dans vos plats

Introduisez des agrumes dans vos plats

Brochettes de poulet à l’orange

INGRÉDIENTS :
2 escalopes de poulet, 2 champignons de paris, 1 oignon, le jus de 2 oranges, zeste d’une orange, sel, piment d’Espelette, huile d’olive, fleur de sel

PRÉPARATION :

Découpez le poulet en cubes pour pouvoir réaliser des brochettes. Faites revenir les brochettes dans un peu d’huile d’olive. Les réserver. Émincez les champignons et faites-les revenir quelques minutes. Émincez les oignons finement, ajoutez-les aux champignons. Ajoutez le sel et le piment d’Espelette. Faites cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Déposez les brochettes de poulet sur le lit d’oignons et de champignons, versez le jus d’orange et parsemez de quelques zestes d›orange. Laissez mijoter jusqu’à complète absorption

Taboulé de boulgour aux agrumesTaboulé de boulgour aux agrumes

INGRÉDIENTS :
120g de boulgour fin, 1 citron, 2 c. à s. d’huile d’olive,1 orange, 1 pamplemousse, 1 petit poivron vert, 1/2
oignon, 40g de raisins secs, 4 feuilles de menthe, sel, poivre

PRÉPARATION:

Dans un saladier, réhydratez le boulgour avec deux dois son volume d’eau bouillante, pendant 10 min. Égrainez le boulgour à la fourchette pour bien séparer les grains. Épluchez et hachez finement le demi-oignon. Réservez. Pelez et vider le poivron vert, coupez-le en petits dés. Réservez. Épluchez l’orange et taillez-la en dés. Réservez. Faites la même chose avec le pamplemousse. Réservez. Ciselez finement la menthe. Réservez. Pressez le jus du citron et versez-le sur le boulgour. Ajoutez l’huile d’olive. Bien mélangez. Ajoutez les raisins secs et l’ensemble des ingrédients réservés. Salez et poivrez. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Potage aux carottes, agrumes et gingembrePotage aux carottes, agrumes et gingembre

INGRÉDIENTS:
600g carotte, 2 oignons, 1 morceau gingembre frais, 1 citron vert , 1 c. à s. huile d’olive, 20 cl jus d’orange ou de mandarine, 20 cl jus de pamplemousse, 4 c. à s. crème fraîche, sel, poivre

PRÉPARATION:

Epluchez et émincez les carottes et les oignons. Pelez le morceau de gingembre et râpez-le finement. Râpez le zeste du citron vert et pressez le fruit. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, faites-y fondre l’oignon, 5 min, puis ajoutez le gingembre et prolongez la cuisson de 5 min. Ajoutez les carottes, mouillez avec 1 litre d’eau, le jus d’orange, de pamplemousse et de citron vert, salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 30 min, jusqu’à ce que les carottes soient très tendres. Mixez la soupe en incorporant un peu d’eau si nécessaire, décorez de zeste de citron et de crème fraîche et servez aussitôt

Soupe de fruits de mer à l’orangeSoupe de fruits de mer à l’orange

INGRÉDIENTS:
500g fruits de mer en mélange, 2 sachets bouillon de poisson, 1 orange, 1 branche céleri, 1 oignon
1 gousse ail, 4 pommes de terre , 20g beurre, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 pincée safran , 25 cl crème fraîche,
1 branche thym frais, sel, poivre du moulin

PRÉPARATION:

Faites tremper les coquillages, 30 min, dans de l’eau salée et brossez-les bien. Laissez-les égoutter et faites-les cuire à feu vif avec 1 verre d’eau à couvert, jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent. Passez le jus de cuisson au chinois et réservez-le. Délayez le bouillon en poudre avec 80 cl d’eau bouillante. Ajoutez le jus de cuisson et réservez. Rincez et séchez l’orange. Râpez la moitié du zeste et pressez le fruit. Rincez le céleri et coupez-le en morceaux. Pelez l’oignon et l’ail. Hachez-les finement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Faites revenir l’oignon, l’ail et le céleri avec le zeste de citron râpé dans le beurre et l’huile. Ajoutez les dés de pomme de terre et le mélange bouillon-jus de cuisson. Ajoutez le safran, salez et poivrez. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter, 20 min. Sortez les fruits de mer cuits des coquilles. Ajoutez-les aux légumes et aux pommes de terre. Ajoutez le jus de l’orange et la crème et faites chauffer, 3 min, à feu doux. Effeuillez le thym et saupoudrez-en la soupe. Servez.

Aiguillettes de poulet au fenouil et à l’orangeAiguillettes de poulet au fenouil et à l’orange

INGRÉDIENTS:
1 bulbe de fenouil, 1 orange , 500g aiguillettes de poulet, 3 c. à s. huile d’olive, 1 pincée coriandre en poudre, 1 c. à s. vinaigre de cidre, 1 poignée pluches de persil , sel, poivre

PRÉPARATION:

Nettoyez le bulbe de fenouil et émincez-le finement. Prélevez 1 morceau de zeste de l’orange et hachez-le menu. Pelez l’orange et séparez-en les segments, en récupérant le jus qui s’en écoule. Eliminez toutes les peaux blanches et les pépins. Faites cuire les aiguillettes de poulet à la poêle, dans 2 c à s d’huile, égouttez-les et réservez-les au chaud. Faites revenir le fenouil, 2 mn, dans la même poêle, ajoutez le jus et le zeste d’orange ainsi que la coriandre en poudre, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 2 mn en mélangeant. Dans un plat, mélangez le fenouil, le poulet et les suprêmes d’orange, répartissez dans des bols, aspergez de vinaigre et du reste de l’huile, décorez de pluches de persil et servez.

Cake aux agrumes et aux raisinsCake aux agrumes et aux raisins

INGRÉDIENTS:
125g farine, 1 sachet levure chimique, 1 pincée sel, 1 oeuf, 50g sucre, 7 cl huile, 2 c. à s. lait, 1 orange,
1 pamplemousse rose, 25g raisins secs

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et 1 pincée de sel. Séparez le blanc d’oeuf du jaune. Fouettez le jaune avec le sucre, versez l’huile en continuant à fouetter, puis incorporez la farine et enfin le lait. Montez le blanc d’oeuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-le délicatement à la préparation en soulevant la masse à l’aide d’une spatule. Pelez les agrumes à vif, puis détachez les quartiers les uns des autres en passant la lame d’un couteau entre les fines membranes. Coupez chaque quartier en 2. Versez les morceaux d’agrumes et les raisins secs dans la pâte et mélangez. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, versez-y la pâte, enfournez et faites cuire, 10 min. Baissez le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson de 30 min. Sortez le cake du four, démoulez-le immédiatement et laissez refroidir sur une grille.

Tartare de saumonTartare de saumon

INGRÉDIENTS:
500g filet de saumon (sans peau), 8 brins aneth, 8 brins ciboulette, 1 c. à s. moutarde à l’ancienne, 1 c. à c. piment d’Espelette, 1 c. à c. huile d’olive, 1 jus de citron vert, sel

PRÉPARATION:

Hachez grossièrement le saumon. Versez-le dans un saladier. Ciselez les pluches de 4 tiges d’aneth et la ciboulette. Versez les herbes sur le saumon. Ajoutez la moutarde, le piment d’Espelette, l’huile d’olive et le jus de citron vert. Salez et mélangez. Servez le tartare moulé à l’emporte-pièce. Décorez du reste de l’aneth.

Tortilla de pommes de terre au citronTortilla de pommes de terre au citron

INGRÉDIENTS:
750g pommes de terre , 2 oignons, 1 citron, 2 gousses ail, 2 c. à s. huile d’olive, 6 oeufs, 3 c. à s. thym frais, sel, poivre du moulin, beurre (pour le moule)

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à 180 °C, chaleur tournante. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Pelez et émincez les oignons. Rincez le citron à l’eau chaude et séchez-le. Prélevez une tranche très fine. Râpez le zeste du reste du citron et pressez le fruit. Pelez et pressez l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive et faites cuire les dés de pomme de terre, 10 min à feu moyen et à couvert. Remuez de temps en temps. Ajoutez les rondelles d’oignon et faites cuire encore 3 à 4 min. Transférez les pommes de terre et les oignons dans un plat à four beurré. Battez les oeufs avec 2 c. à s. de thym, l’ail pressé, 2 c. à s. de jus de citron et 1/2 c. à c. de zeste de citron râpé. Salez et poivrez. Versez les oeufs sur les pommes de terre et les oignons et faites cuire la tortilla, 20 min, au four. Sortez la tortilla du four, coupez-la en parts et servez avec le reste du zeste de citron râpé, le thym et la tranche fine de citron.

Poivrons farcis au curcumaPoivrons farcis au curcuma

INGRÉDIENTS :
5 poivrons, 500g de viande hachée, 1 oignon, curcuma, piment d’Espelette, crème fraiche, béchamel en brique, Comté

PRÉPARATION :

Enlevez le chapeau des poivrons et épépinez-les sans les couper. Mettez-les au four pour une vingtaine de minutes, à la sortie du four placez-les dans un sac plastique fermé hermétiquement jusqu’à complet refroidissement. Ressortez les poivrons puis épluchez les poivrons. Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée dans un peu d’huile, ajoutez un oignon émincé, une pincée de curcuma et de piment d’Espelette. Arrosez la viande hachée avec de la crème fraîche et un peu de béchamel en brique. Ôtez du feu. Garnissez les poivrons de cette farce à la viande hachée. Découpez le comté en dés et disposez-les sur le dessus des poivrons, recouvre-les de leur chapeau, puis disposez-les dans un plat à gratin. Enfournez pour 15-20 minutes à 180°C.

Pommes de terre surprise

INGRÉDIENTS :Pommes de terre surprise
2 belles pommes de terre, une vingtaine de brins de ciboulette, 1 oeuf, 1 pincée de noix de muscade, sel,
poivre, 1 c. à s. et demi de crème fraîche

PRÉPARATION :

Lavez vos pommes de terre et mettez-les chacune dans du papier alu et enfournez-les à 200° pendant 1 heure. Après 1 heure sortez-les du papier alu et laissez refroidir un peu. Coupez un couvercle sur le dessus des pommes de terre. Creusez chaque pomme de terre en laissant 1/2 centimètre de chair tout autour. Récupérez ce que vous avez enlevé et mélangez le tout avec la ciboulette ciselée, le sel, le poivre, la muscade, la crème et le jaune d’oeuf. Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange précédent. Remplissez vos pommes de terre et enfournez pendant 15 minutes à 200°C, jusqu’à ce que la purée gonfle un peu et dore.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page