Au cœur de la cuisine coréenne

Au cœur de la cuisine coréenne

coré1

Si vous aimez explorer les cultures des autres pays, vous serez certainement séduit par la cuisine coréenne. Les journalistes algériens et marocains en visite en Corée avec le géant de l’électroménager LG, en mai dernier, ont eu le plaisir de découvrir une cuisine dépaysante et savoureuse. Tout un monde de saveurs s’est ouvert à nous…

Par Karima Belasli

Que trouve-t-on sur une table coréenne?coré3

Une table coréenne ordinaire se compose de : riz bouilli, thé,soupes et bouillons, ragoûts et cassolettes cuits sur la table, plats coré2laqués à la sauce soja, grillades de viande ou poisson faites sur la table, fritures en beignets ou galettes, poissons ou viandes crues, raviolis farcis,gâteaux de riz. Les légumes, herbes, feuilles, crustacés et coquillages, poissons crus, séchés ou encore frits sont aussi présents sur la table. La sauce de soja est un assaisonnement classique. L’ailet le piment rouge sont utilisés pour parfumer les grillades.

Le riz, maître de la table

Le riz est plus qu’un accompagnement, il constitue l’élément principal de chaque menu. Le bol de riz collant (et non gluant), en coré6général accompagné d’une soupe et de petits plats froids, les banchan, dont le fameux kimchi, constituent le repas de base, celui qui nourrit et que l’on mange en silenceet apprécie en toute sérénité.

Chaque assiette servie était parfaitement bien ornée. On dirait des œuvres d’art artistiques.

 

 

 

Une gastronomie équilibrée

La gastronomie coréenne est réputée pour êtrel’une des plus équilibrées au monde. Elle contient très peu de friture, presque pas coré7grasse et les légumes sont prédominants. Pour les journalistes présents sur place, les assiettes contenaientdiverses plantes, légumes, feuilles et herbes. A voir le peuple coréen, on dirait que ce dernier mange pour se soigner et prendre soin de sa santé. Pourtant, d’après une amie algérienne vivant à Séoul, les Coréens sont des gourmands qui ne ratent aucune occasion festive pour se régaler.

 

Une cuisine de partage

Les Coréens aiment partager la cuisine en groupe. Dans la tradition coréenne, les menus à l’honneur «menu d’hôte»des convives coré4doivent être variés et servis en plusieurs étapes.

Tellement habitués aux goûts et saveurs de la cuisine méditerranéenne, notamment maghrébine, les journalistes ont découvert un monde nouveau de saveurs. Certainsétaient parfois choqués parles parfums asiatiques, d’autres hésitaient à toucher à leur assiette tandis que le reste dégustait avec un grand appétit et appréciait avec enthousiasme les mets servis dans des petites assiettes.

 

Cuisine créative et colorée

Chaquetable coréenne est ornée d’une variété de saveurs : amer, salé, sucré, iodé, sans parler des odeurs et des couleurs, fortes et coré5variées. Ainsi, cette gastronomie saine et riche dévoile un peu l’âme des Coréens et une partie de leur générosité. Notre groupe d’aventuriers réagissaient avec surprise à chaque première dégustation. Des chocs et des surprises inattendues à ces soupes froides ou brûlantes, à ces barbecues qui grillent sur la braise au centre de la table, à ces plats traditionnels ornés merveilleusement, à ces dizaines de petits plats dans de petites assiettes…

 

 

Le groupe de journalistes de différents supports de presse ont eu droit à troisdînerscoréenspar excellence coré8durant leur séjour. D’abord à Séoul, au Sungnyemun (Korean Cuisine), ensuite à Busan au Yeyije (Korean) et, enfin,au ColAmercato (Western Halal). Le chef s’est occupé de la cuisson de la viande sur la braise sous le regard des deux groupes de journalistes algériens et marocains. Et pour conclure la visite sur une bonne note, un bon déjeuner thaï a été organisé au restaurantAloi Thaï…

coré9

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page