Le laurier Un inconnu aux mille vertus

Vous l’utilisez dans presque tous vos plats et pourtant, vous ne connaissez pas ses multiples vertus. Le laurier est une plante qui apporte tant de bienfaits aussi bien pour la santé que de saveurs pour la bouche. Connaissez-vous vraiment tout sur le laurier? Faisons le point ensemble.

 

Le laurier est riche en fibres mais pas en vitamines                                                                    

Vrai et faux. Beaucoup ne savent pas que les feuilles du laurier sont riches en fibres et en vitamines aussi. En effet, les feuilles sont riches en glucides, en fibres alimentaires, en calcium, fer et potassium. Elles sont,aussi, riches en vitamines A, B, C, D et en magnésium. La forte odeur du laurier favorise la production de la salive et d’enzymes digestives, elle optimise ainsi une digestion saine, ce qui aide à lutter contre les remontées acides de l’estomac et le gonflement.

 

Le laurier ne s’utilise qu’en feuille ou en poudre dans les plats                                                     

Faux. Saviez-vous qu’il était possible de se procurer de la tisane de laurier? Effectivement, il existe bien des tisanes à base de laurier ou de feuilles du laurier pures. Celles-ci contiennent des propriétés diurétiques, antirhumatismales et anti-inflammatoires. Il est aussi conseillé de les consommer pendant la saison hivernale puisque celles-ci ont aussi des propriétés digestives, stimulantes et expectorantes. Il est possible de se faire sa propre tisane de laurier, il suffit juste de mettre six feuilles de laurier dans 250 ml d’eau environ et de faire bouillir 10 mn environ. Consommez cette préparation de préférence deux à trois fois par jour.

 

La consommation de laurier aide à diminuer les risques de plusieurs maladies                        

Vrai. Dans les feuilles du laurier, on trouve des composés anti-cancérigènes, dont l’acide caféique. Ces composés sont connus pour limiter le métabolisme et la production des cellules cancéreuses, tel le cancer du sein. Ces composés sont aussi utiles pour lutter contre la leucémie, l’inflammation du foie et les maladies respiratoires. En plus, consommer le laurier en tisane aide à soulager les grippes, la bronchite et réguler le flux menstruel.

 

Le laurier est un bon allié contre le stress.                                                                                    

Vrai. Pendant la périodehivernale, nombreux sont ceux qui souffrent de stress et d’anxiété.Pour lutter contre cette fatigue et baisse de moral quotidienne, il n’existe rien de mieux qu’une bonne tisane de laurier. Vous pouvez aussi faire brûler quelques feuilles pour intensifier leur odeur et créer une atmosphère relaxante et propice à la détente. Les feuilles du laurier agissent comme antiseptique, sédatif et antioxydant, ce qui donne un effet positif sur votre humeur.

 

Aucune indication thérapeutique de laurier n’a été démontrée                                                                              

   Faux. Avec le laurier, il est possible de traiter les flatulences et soulager les douleurs articulaires ainsi que les infections dentaires. D’autres indications thérapeutiques ont été récemment démontrées. Les nutritionnistes ont découvert qu’intégrer le laurier aux préparations culinaires permet d’ouvrir l’appétit.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page