L’ail, un antibiotique naturel

L’ail, un antibiotique naturel

Les bienfaits de l’ail pour notre santé sont innombrables. Malgré sa forte odeur et sa saveur un peu piquante, il demeure un remède naturel contre diverses maladies. 

S.S.B.

 Bon pour le cœur

L’ail permettrait de réguler le taux de cholestérol. Il lutte contre le mauvais cholestérolqui cause des maladies cardiovasculaires. Il accroît, notamment, la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères.

 Contre le cancer

L’ail augmente le taux de combativité du système immunitaire et aide le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.Plusieurs études démontrent un effet positif de la consommation d’ail sur la prévention de certains cancers. Elle réduirait, ainsi, les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon et de l’ovaire.

 Un allié minceur

Très peu calorique et riche en potassium, en calcium et envitamines A et C, l’ail lutte contre le mauvais cholestérol et favorise l’élimination urinaire. Il stimule également le métabolisme et permet de brûler des calories. Pour vos régimes, consommez-le avec modération. Incluez-le dans vos habitudes alimentaires plutôt que de le rajouter de force. Attention, l’ail peutentraîner des problèmes d’indigestion, des diarrhées et une mauvaise haleine.

Contre les verrues

Astuce de grand-mère très populaire : l’ail est très efficace contre les verrues. Pour les faire disparaître, il suffit de frotter tout doucement votre verrue avec une gousse d’ail. Attention toutefois à bien protéger la peau autour de la verrue pour qu’elle ne soit pas brûlée. Un remède à répéter jusqu’à la disparition totale de la verrue.

Contre l’acné

Appliquer une gousse d’ail directement sur nos boutons d’acné pourrait les faire disparaître. Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l’ail permettraient d’éviter les inflammations de la peau.

Pour de beaux cheveux

Riche en allicine, l’ail est l’allié de vos cheveux. Frottez l’ail contre votre cuirchevelu pour prévenir la chute des cheveux et les aider ainsi à pousser vite. En stimulant la microcirculation, l’ail redonne de la vitalité aux bulbes de vos cheveux. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il assainit le cuir chevelu et diminue les pellicules.

Et des beaux ongles aussi…

Pour redonner de l’éclat à vos ongles ternes ou abîmés, frottez-les délicatement avec de l’ail. Celui-ci les fortifie et aide à la repousse.

Propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses

Grâce à ses vertus antimicrobiennes, l’ail est particulièrement indiqué pour traiter naturellement certains maux liés au froid, tels que le mal de gorge ou les refroidissements.

Tagliatelles à l’ail

  • Une tomate
  • Basilic
  • Huile d’olive
  • 1 paquet de tagliatelles
  • Sel et poivre
  • 4 gousses d’ail

Préparation

Dégermez votre gousse d’ail avant de l’utiliser. Il sera ainsi plus digeste Pelez une tomate, découpez-la en gros dèset coupez l’ail en petits morceaux. Mettez le tout dans un mortier, rajoutez-y le basilic, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ecrasez avec un pilon. Faites cuire les tagliatelles selon les indications portées sur le paquet puis mélangez-les à la concassée de tomate-ail-basilic. Servez aussitôt.

 

Poulet aux 40 gousses d’ail

Ingrédients :

  • 1 poulet d’environ 1,5 kg
  • 40 gousses d’ail
  • Thym
  • Laurier
  • Romarin
  • Un peu de farine
  • 1 verre d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Après avoir paré le poulet, mettez à l’intérieur le foie nettoyé, un petit bouquet garni de thym et quelques épines de romarin. Salez et poivrez. Bridez le poulet en passant une aiguille (ou une brochette) aux jointures des pilons et des cuisses, puis en traversant la volaille de part en part. Piquez de nouveau au-dessus de la cuisse, puis traversez de nouveau de part en part et nouer. Piquez le haut de l’aileron et traversez, entre les 2 os, revenez en traversant de part en part au-dessus de l’aileron et nouez. Préchauffez le four th.6 (180°C). Garnissez le fond d’une terrine avec les gousses d’ail non épluchées (coupez simplement la pointe de chaque gousse), quelques brins de thym et des brins de romarin. Posez le poulet sur ce lit d’herbes et arrosez d’un verre d’huile d’olive. Posez dessus une feuille de laurier. Salez et poivrez. Refermez et lutez le couvercle avec une pâte épaisse composée de farine et d’eau. Cette opération a pour but de clore hermétiquement la terrine. Enfournez pendant 1 h 15.

 Recettes de soupe à l’ail

Ingrédients :

  • 8 gousses d’ail pressées
  • 1 œuf
  • 1 branche de thym
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1l d’eau
  • Sel, poivre

Préparation :

Dans une casserole, mettez l’ail, le thym, l’huile d’olive, l’eau, salez et poivrez. Portez à ébullition le tout et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Munissez-vous d’un bol dans lequel vous allez battre l’œuf. Ajoutez-lui un peu de bouillon tout en battant et versez dans la casserole de bouillon d’ail. Vous sentez la bonne odeur d’ail ? Votre soupe à l’ail est maintenant prête à être dégustée. Dans des assiettes creuses, mettez des tranches de pain de campagne un peu sèches et ajoutez la soupe. Le pain va apporter un peu de croustillant et de texture à votre soupe, une touche croustillante très intéressante et qui sera appréciée. Si vous le souhaitez, cette soupe peut également se servir dans de petites verrines lors d’un apéritif.Il ne vous reste plus qu’à déguster votre soupe à l’ail.

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page