La poire  Une santé assurée

La poire Une santé assurée

Regorgée d’eau, la poire est un fruit rafraîchissant et ravitaillant que l’on peut consommer sans modération. Généreusesource de fibres alimentaires,sa pelure riche en antioxydants préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Quels en sont ses bienfaits?

 Les poires disposent de vitamines A, B, C et E. Elles ont aussi de l’acide folique, des fibres, du potassium, des sels minéraux, des sucres iodés, du fer et du calcium. C’est, donc, un complément vitaminique idéal pour se booster.

Elles sont antibactériennes. Grâce à ses tanins et son acide caféique, les poires nous protègent face aux différentes infections et maladies.

Elles combattent les radicaux libres.Les radicaux libres sont connus pour provoquer le vieillissement en attaquant nos cellules. Les poires sont très riches en antioxydants. De plus, ce fruit magique est fort en vitamines Cet K.

La poire protège notre cœur. En effet, elle régule la circulation sanguine et évite, donc, les hémorragies cérébrales. Les fibres sont présentes dans les poires en quantités très élevées, c’est ce qui nous aide à éliminer les sels biliaires tout en réduisant le mauvais cholestérol. D’ailleurs, de nombreuses études ont montré que manger une poire par jour peut réduire jusqu’à 50% le risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale.

Elle prévient le cancer. Ses grandes quantités d’antioxydants, de vitamine C, de fibres et d’acide folique la rendent vraiment idéale pour la construction cellulaire. En effet, la poire devient alors un excellent protecteur face à différents types de cancer. D’ailleurs, de nombreuses recherches en parlent. Les poires aident à expulser les produits chimiques cancérigènes qui s’accumulent dans le côlon. C’est aussi un excellent aliment pour les femmes en âge de ménopause, puisque la poire les protège du cancer du sein.

La poire soulage la constipation. Sa haute teneur en fibres et ses propriétés pour détoxifier font d’elle un excellent moyen pour favoriser notre intestin. On protège ainsi notre flore intestinale.

Elle régule les digestions trop lourdes. Mangez de la poire, que ce soit en jus ou directement le fruit. Elle contient de la pectine, ce qui est très positif pour éviter les effets des digestions trop lourdes surtout pour les personnes qui se sentent souvent ballonnées, gonflées, lourdes et avec des gaz

Les valeurs énergétiques

Ellessont de 50 calories pour 100 g en moyenne, avec des variations entre 45 et 80 calories, selon le degré de maturité. La poire convient, donc, à toutes les personnes faisant attention à leur ligne, ainsi qu’à toutes les pauses grignotage. En effet, sa richesse en fibres en fait un excellent coupe-faim et un rassasiant.

Sa conservation

Les poires déjà bien mûres que l’on trouve en été doivent être mangées très rapidement après l’achat, dans les 48 h environ. Les poires d’automneet d’hiver sont souvent très fermes et il est préférable de les laisser mûrir à température ambiante jusqu’à une semaine avant de les consommer. Les poires coupées et épluchées s’oxydent très vite et il faut, donc, les asperger de jus de citron pour éviter ce désagrément. Coupées en quartiers et blanchies quelques minutes, les poires se conserveront plusieurs mois au congélateur. On peut aussi les pocher dans un sirop maison et en faire des conserves.Pour accélérer le processus de maturation, il existe deux méthodes : placer les poires quelques heures dans le bac à légumes du réfrigérateur puis les ressortir : ce choc thermique active le mûrissement, sinon, les mettre dans un sac en papier et les conserver dans un endroit chaud.

 

Pudding aux poires et au chocolatpoires2

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 4 poires bien mûres (ou poires au sirop)

- 100 g de chocolat au lait

- 6 tranches de pain de mie ou brioche rassie

- 50 cl de lait

- 6 œufs entiers

- 100 g de sucre

- 50 g de beurre + 20 g pour le moule

Préparation de la recette :

Préchauffez le four à 210°C (th 7) et beurrez un moule à gratin. Pelez les poires, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, épépinez-les et tranchez-les en lamelles. Cassez le chocolat en carrés, puis tartinez chaque tranche avec du beurre sur une seule face. Rangez-les dans le moule en les chevauchant, beurre dessus. Intercalez entre les tranches des lamelles de poires et des carrés de chocolat. Battez les œufs avec le sucreet faites bouillir le lait. Versez le lait chaud sur le mélange œufs + sucre en fouettant. Versez sur le pain, puis appuyez dessus car le pain a tendance à flotter. Enfournez pendant environ 20 min (surface dorée). Dégustez tiède ou froid.

Remarques : On peut aussi utiliser du pain de mie frais mais dans ce cas il faut griller les tranches au grille-pain. On peut utiliser du chocolat noir au lieu du chocolat au lait. On peut changer de fruit et prendre des bananes ou des framboises. Pour les gourmands, il vaut mieux doubler les proportions et prendre un grand moule à gratin rectangulaire (plus facile pour découper les parts). Cela se mange très bien le lendemain.

 

 

Salade de Saint-Jacques aux poirespoires

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 12 noix de Saint-Jacques avec corail

- 2 poires

- 1 citron

- 1 échalote

Pour la vinaigrette :

- 3 c. à s. de vinaigre

- 1 c. à c. de moutarde

- Sel et poivre

- 6 c. à s. d’huile

Préparation de la recette :

Lavez et essorez la salade. Coupez chaque noix de St-Jacques en 3 rondelles (dans l’épaisseur). Epluchez les poires, coupez-les en lamelles et citronnez-les. Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans l’ordre indiqué. Mélangez les poires, ajoutez-y la vinaigrette et l’échalote hachée finement. Poêlez à sec les tranches de noix de Saint-Jacques et leur corail (2 min de chaque côté) dans une poêle antiadhésive. Disposez sur la salade.

Remarques : Vous pouvez également blanchir les noix de Saint-Jacques et leur corail sans les cuire, mais en les faisant mariner 30 min dans du jus de citron.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page