Détox Avez-vous le bon réflexe ?

Détox Avez-vous le bon réflexe ?

UNE À DEUX FOIS PAR UN, PENDANT UNE PÉRIODE COURTE, DE TROIS À DIX JOURS, ON PENSE À FAIRE UNE CURE DÉTOX PENDANT LAQUELLE ON MISE SUR DES ALIMENTS QUI VONT PURIFIER L’ORGANISME, LE DÉBARRASSER DE SES TOXINES, ILLUMINER LA PEAU ET LE TEINT. CEPENDANT, CONNAISSEZ- VOUS TOUT SUR LE RÉGIME DÉTOX ?
Par S. B.

Il n’est pas nécessaire de boire énormément en période de détox, les aliments sains suffisent à purifier l’organisme.
Faux. Il est recommandé de boire 1,5 l à 2 l de liquide au cours d’une journée (toutes boissons confondus : eau, thé, bouillon maison, tisane plus gourmande avec une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe fraîche) pour drainer l’organisme.
Pendant cette période, un seul mot d’ordre, du repos !
Vrai. Comme on a tendance à manger assez léger, il faut se reposer pour aider son organisme fatigué à faire un «reboot» bien mérité.
A la coque, au plat ou en omelette, les oeufs sont mes alliés détox.
Faux. Les oeufs sont considérés comme des aliments «antidétox». Il vaut mieux privilégier d’autres protéines animales maigres (si on a vraiment faim) comme le poisson, le poulet ou la dinde et des protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, pois cassés).
Pour les encas, je préfère un fruit à une barre de céréales.
Vrai. Tout dépend du type de barres de céréales, évidemment, mais en règle générale, elles sont trop sucrées. On les laisse donc dans le placard et on pioche allégrement dans les fruits de saison comme l’orange à déguster au goûter, pour ne pas perturber la digestion.
Pour être certaine de ne pas fauter, je fais tout cuire à la vapeur !
Faux. Même si la cuisson à la vapeur permet de garder les vitamines des légumes, il n’est pas indispensable de tout cuire de cette façon. Pour varier, on pense à la rawfood, qui permet de tout manger cru, ou encore la cuisson au grill, à l’eau ou en papillote.
Et surtout, quel que soit le mode de préparation, on met du goût et de la couleur dans ses plats avec du vinaigre, des épices, des plantes aromatiques, de l’ail, du gingembre, de la moutarde, etc.
Mon credo pendant la détox : ne rien manger !
Faux. C’est un très mauvais réflexe ! Même si on allège son assiette pendant quelque temps, hors de question de s’affamer ! On se dirige vers les fruits et légumes, les bouillons, les viandes légères, les protéines végétales et beaucoup d’eau ou de tisane, sur une période définie.
Les ennemis d’une cure réussie : les féculents.
Faux. Il n’est pas du tout interdit de manger des féculents pendant cette période, qui, en plus, ont l’avantage d’être rassasiants. Les plus digestes ? Les céréales complètes comme le riz et les légumineuses comme les pois cassés ou les lentilles.
Je mange uniquement des soupes déjà prêtes.
Faux. On privilégie la préparation des soupes maison avec du brocoli, du chou ou de la carotte, qui nettoient en profondeur, et on dose le sel sans excès.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page