M’chouek «gâteau traditionnel algérien aux amandes»,Baklawa,Samsa,Sablés au beurre, amandes et noisettes,Mchekel ou M’chekel,Dziriette,Makrout laassel

M’chouek «gâteau traditionnel algérien aux amandes»,Baklawa,Samsa,Sablés au beurre, amandes et noisettes,Mchekel ou M’chekel,Dziriette,Makrout laassel

M’chouek «gâteau traditionnel algérien aux amandes»

Ingrédients
1 kg d’amandes moulues finement 600 g de
sucre cristallisé 1 c .à s. de vanille 5 oeufs
moyens 1 c. à c. de beurre Cerise confite
Amandes effilées ou amandes concassées grillées
1 oeuf battu (mettre le blanc pour que ça colle)
Préparation
Mélanger les amandes, le sucre et la vanille. Battre les 5 oeufs d’un coup et ramasser votre pâte. La travailler pendant 5 mn, laisser reposer 10 mn.
Mettre le beurre entre vos mains et malaxer la pâte encore 1 mn. Mettre votre pâte dans un sac alimentaire et placer au frigo. Former des boules (avec toute la pâte) de 30-35 g. Passer les boules dans l’oeuf battu en les tenant par leur base, pas la peine de les plonger entièrement, ils vont dégouliner et du coup gâcher vos amandes de décoration (ils seront beaucoup trempés). Mettre vos amandes effilées dans un bol et passer la boule d’amande passée dans l’oeuf sur tous ses côtés. Placer sur une plaque et mettre la moitié d’une cerise par-dessus en appuyant légèrement.

Baklawa

recette9

Ingrédients
Pâte :
4 mesures de farine (1 kg) 1 mesure de gras smen ou
beurre clarifié (250 g environ) + 300 g pour le feuilletage
Petite pincée de sel 1 mesure d’eau+ eau de fleur d’oranger
Farce :
1 kg d’amandes moulues grossièrement + 100 g
d’amandes entières pour la déco 500 g de sucre
cristallisé 1/2 c. à c. de cannelle 1 c. à s. de vanille 1
verre d’eau de fleurs d’oranger 1 kg et ½ de miel
Préparation
Pâte : Sabler la farine, sel avec le gras et ramasser avec le mélange eau+ eau de fleurs d’oranger Farce : Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
Mouiller peu à peu jusqu’à ce que le mélange devient granuleux (il ne faut pas qu’il colle et forme une pâte).
Façonnage : Etaler la pâte et découper des bandes assez larges de pâte et les passer à la machine à pâte italienne aux numéros 3, 5 et 7 (cette étape sera renouvelée autant que nécessaire jusqu’à la fin). Badigeonner votre plat avec le gras fondu et déposer la première couche de bande de pâte. Badigeonner la couche précédente et changer de sens et remettre encore une couche de bande de pâtes. Refaire cette étape 7 fois pour constituer le dessous de la baklawa.
Ne pas mettre de gras entre la 6e et 7e couche et entre la 7e et la farce, le gâteau se tiendra mieux. Mettre votre farce (sans tasser) sur la pâte et bien la repartir.
Rabattre les bords de la pâte sur la farce. Recommencer à recouvrir de bande de pâte (faire 6 couches). Ajuster les bords et découper l’excédent en passant avec le rouleau à pâtisserie. Découper la baklawa (losange ou carré), décorer ou mettre juste une amande au milieu.
Badigeonner généreusement la surface et faire cuire à feu moyen 120°C, environ 2 heures. Retirer du four et arroser de miel directement. Laisser reposer une nuit avant de finir de découper. Préparer votre pâte et la farce au moins 2 h avant leur utilisation !

Samsashutterstock_562962103

Ingrédients
La pâte :
4 mesures de farine 1 mesure de gras fondu 1 pincée de sel 1 c. à c. d’extrait de vanille
Eau de fleur d’oranger
La farce :
3 mesures d’amandes émondées grillées et concassées
1 mesure de sucre 1 pincée de cannelle Eau de fleurs d’oranger Huile pour friture Miel
Préparation
Etaler la pâte au rouleau et finir avec la machine à pâte, de 4 à 6. Utiliser la roulette pour faire des bandelettes de 3 cm de largeur. Mettre un peu de farce à l’extrémité et rouler en triangle 3 fois Couper la pâte avec la roulette. Si vous avez un ustensile spécial samsa, étaler une couche de pâte. Mettre un peu de farce dans les petits trous. Puis mettre une couche de pâte dessus.
Appuyer bien et dégager les triangles ou utiliser l’ustensile à samsa. Frire dans un bain d’huile très chaud. Egoutter et les passer dans le miel. A nouveau, égoutter et les repasser dans le miel.
Saupoudrer de pistaches ou de graines de sésame ou autre.

Sablés au beurre, amandes et noisettesshutterstock_554458318(1)

Ingrédients
200 g de beurre 100 g de sucre glace 3 c. à s. de fécule de maïs (maïzena) 1 c. à c. de vanille
3 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier ½ paquet de levure chimique Blanc d’oeuf pour l’enrobage 150
g d’amandes grillées et noisettes concassées, une gelée rouge (nappage +colorant rouge)
Farine (350-400 g) Une pincé de sel
Préparation
Travailler le beurre sucre+oeuf+vanille pour obtenir un genre de crème. Ajouter la levure + la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte maniable, former des boules. Passer les boules dans le blanc d’oeuf, puis dans un sac plastique avec les amandes+noisettes et secouer. Récupérer les boules de sablés et les placer sur une plaque, faire un trou avec votre doigt au milieu et enfourner pendant 15 mn dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et garnir de gelée colorée.

Mchekel ou M’chekelshutterstock_758153794

Ingrédients
3 mesures de poudre d’amandes
1,5 mesure de sucre glace
2 blancs d’oeuf
1 c. à c. d’extrait de vanille
Sucre glace pour l’enrobage
Amandes entières pour la décoration
Préparation
Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace, ajouter l’extrait de vanille. Ajouter les blancs d’oeuf légèrement battus, il faut obtenir une pâte homogène, ni trop collante ni trop molle. A ce stade, on peut ajouter du colorant. Former de petites boules de la grosseur d’une noix et les rouler dans le sucre glace.
Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer dans chaque boule une amande entière. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C durant 15 mn à peu près en surveillant la cuisson, car les gâteaux ne doivent pas colorer.

Dziriettedzeriet

Ingrédients
Pour la pâte d’amandes :
3 bols d’amandes moulues (1 bol = 250 g
environ) 1 bol de sucre semoule 6 oeufs environ
Vanille Zeste de citron
Pour la pâte :
3 mesures de farine 1/2 mesure de smen ou
beurre fondu 1 c. à c. d’extrait de vanille 1/2 bol
d’eau de fleurs d’oranger Des amandes pour la
décoration Du miel
Préparation
La pâte d’amandes : Préparer la farce en mélangeant les ingrédients indiqués, jusqu’à obtenir une farce légèrement molle.
La pâte : Tamiser la farine, faire une fontaine au milieu. Verser le smen ou le beurre fondu et refroidi. Ajouter l’extrait de vanille. Frotter bien entre les mains. Arroser avec de l’eau de fleurs d’oranger et de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur fine, puis la passer à la machine à pâte au numéro 1, en premier la travailler jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, ensuite aux nºs 5 et 7.
A l’aide d’un emporte-pièce, couper des ronds de 12 cm de diamètre. Fariner votre table, poser une pièce d’une pâte, ensuite une boule de pâte d’amande et à l’aide des doigts et d’un cure-dent pincer tout le tour. Décorer le dessus avec une amande. Une fois terminé, laisser reposer les gâteaux avant de les faire cuire à 200°C.
Une fois que les gâteaux sont bien cuits, les dorer, les sortir avant de les tremper dans du miel.

Makrout laasselbaklawa

Ingrédients
3 mesures de semoule moyenne 1 mesure de
beurre (ou mélange de beurre et smen) 1 pincée de
sel 1 sachet de vanille (optionnel)
½ mesure d’eau + ½ mesure d’eau de fleur d’oranger
Farce : 3 mesures de poudre d’amandes
1 mesure de sucre ½ c. à thé de cannelle
Eau de fleurs d’oranger
Préparation
Dans une terrine, mélanger la semoule, la pincée de sel. On peut ajouter la vanille afin que le goût du smen ne soit pas trop fort. Verser le beurre (smen) au centre. Frotter bien avec la paume (ne pas pétrir) afin de faire pénétrer le gras dans la semoule. Laisser reposer une trentaine de minutes. Arroser de mélange eau et fleurs d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte
facile à travailler et qui se tient bien (plus on ajoute de l’eau plus la pâte sera sableuse et fondante donc il ne faut pas avoir peur de rajouter de l’eau. Diviser la pâte en boules et laisser reposer quelques heures.
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la pincée de cannelle. Ajouter l’eau de fleur d’oranger afin de former un boudin. Prendre une boule de pâte et façonner un long boudin. Faire une fente au centre et déposer la farce en forme de boudin. Refermer délicatement le boudin. Découper des losanges et réserver. Chauffer l’huile (chaude mais pas brûlante, on peut jeter un petit morceau de pâte si celle-ci remonte à la surface, l’huile est assez chaude) et frire les makrout (il faut suffisamment d’huile afin de recouvrir les makrout, car on ne les retourne pas durant la cuisson). Quand les makrout sont bien dorés, les retirer et les plonger dans le miel tiède parfumé à l’eau de fleurs d’oranger. Disposer les makrout dans des caissettes ou les conserver dans une boîte hermétique. Avant de servir les makrout, les plonger dans du miel.

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page