La pomme de terre féculent ou légume ?

La pomme de terre féculent ou légume ?

DE NOMBREUSES IDÉES FAUSSES ENTOURENT CE FÉCULENT, POURTANT APPRÉCIÉ TANT PAR LES GRANDS ET PETITS. EN PURÉE, CUITE À LA VAPEUR OU EN FRITE, LA POMME DE TERRE EST UN FÉ- CULENT TRÈS PRISÉ DANS LE MONDE. NOUS AVONS DÉCRYPTÉ POUR VOUS TOUTES CES IDÉES ÉMISES, HISTOIRE DE VOIR LES VRAIS ET LES FAUX.

La pomme de terre est un aliment calorique ?
Faux. Tout repose sur sa cuisson et préparation. Dans un régime alimentaire équilibré, la pomme de terre se consomme cuite à l’eau ou à la vapeur, avec une faible dose de matière grasse. Ainsi 100 grammes de ce féculent contient 80 kcal. Cependant, si elle est frite, le nombre de calories augmentera forcément.
La pomme de terre renferme 80% d’eau ?
Vrai. Elle contient principalement de l’eau, mais aussi 16% d’amidon, 2% de fibres et 2% de protéines.
Les pommes de terre font grossir ?
Faux. La pomme de terre est un féculent riche en sucres lents. Une fois cuite, surtout bouillies ou en purée, l’amidon se décompose et devient un sucre rapide, à ce moment là l’index glycémique augmente, mais sauf si elle est consommée seule, sans accompagnement. La consommation raisonnable au cours du repas de pommes de terre, apporte au corps une énergie de façon uniforme, et n’a aucune raison de faire prendre du poids. Cependant, il est recommandé de respecter les portions conformes.
La pomme de terre est un légume ?
Faux. Souvent achetée et consommée comme un légume, mais en réalité elle est classée par les nutritionnistes comme un féculent vu sa teneur en amidon et glucides complexes.
En Europe, la pomme de terre a longtemps été réservée aux animaux ?
VRAI. Au 17e siècle, la pomme de terre était l’aliment principal des animaux, mais aussi des prisonniers et dans certains pays c’était l’aliment des pauvres.
Considérée longtemps comme une étrange plante importée des Amériques, ce n’est qu’au 18e siècle qu’elle fut découverte par le reste de la population à travers le monde.
Il existe plusieurs variétés de pomme de terre ?
Vrai. On en compte plus de 3000 variétés de pommes de terre dans le monde. On distingue ce féculent en fonction de leur peau et forme.

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page