La fraise

La fraise

LE PRINTEMPS COMME CHAQUE ANNÉE FAIT SON RETOUR AVEC SON PANIER DE FRUITS ET LÉGUMES SUR LES ÉTALS. LA FRAISE EST LE FRUIT INCONTOURNABLE DE CETTE SAISON, POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES GOURMANDS. ELLE DÉCORE NOS ASSIETTES AVEC SA BELLE COULEUR, RAFRAICHIE NOS ESPRITS AVEC SA CHAIR DODUE, PULPEUSE ET JETEUSE… PEU CALORIQUE, RICHE EN VITAMINES ET ANTIOXYDANTS, LA FRAISE EST À CONSOMMER SANS MODÉRATION !

Historique et origine
Le mot fraise tire son origine du latin Fraga (la fragrance), qui indique la fragrance, autrement dit parfum.

D’où vient-elle?
Appréciée pour son goût et son parfum, leur culture était relatée par les Romains.
Il y avait 1 000 ans les Romains la cultivaient dans leurs jardins.
Originaire des Alpes la fraise des bois est connue depuis l’Antiquité.
L’introduction de la fraise des bois dans les jardins et potagers commença au Moyen Age avec fumage et paillage du sol. Cependant, elle ne fera l’objet d’une véritable culture commerciale qu’à compter du XVe siècle.

Faire le bon choix des fraises
La fraise doit être d’un beau rouge, avec un aspect sans défaut et son pédoncule doit être bien vert. Au jardin, il est recommandé de la cueillir tôt le matin et la consommer dans la journée.

Conservation de la fraise
Elle se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur, à condition de ne pas la laver, en gardant son pédoncule. Il est possible de la congeler, mais pas pour la consommer comme un fruit, plutôt réaliser des recettes où celle-ci est cuite.

La fraise source de vitamine C, minéraux et fibres.
Composée de 90% d’eau, la fraise est trop maigre en lipides et protéines. Peu calorique, la fraise est riche en vitamine C. Une consommation de 150 g de fraises peut couvrir l’apport
journalier recommandé en vitamine C, soit environ 80 mg pour un adulte.
Elle contient également de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, vitamine B9.
Elle détient sa couleur rouge des flavonoïdes contenus dans sa peau pulpeuse, qui jouent aussi le rôle de antioxydants. Sa teneur en minéraux est faible mais elle contient du potassium, du fer, du cuivre et du zinc.

Cuite ou crue en cuisine
Crue: Laver la fraise avec son pédoncule, puis l’équeuter, et la consommer aussitôt seule ou accompagnée de fromage vrai ou yaourt.
Cuite: en tarte, compote, confiture, colis pour les desserts…

Charlotte aux fraises

fraiseIngrédients
500 g de fraises, 30 boudoirs 5 pots (fromage blanc + crème fouettée), Sucre, sirop.
Préparation :
Prévoir du film alimentaire et un moule à charlotte ou à soufflé. Commencer par équeuter les fraises, ensuite les couper en grands morceaux. Placer le film plastique dans le moule en laissant déborder largement. Faire fondre le sucre dans le sirop, puis faire passer rapidement les biscuits sur les deux faces dans la dilution. Placer les biscuits dans le fond et sur
les bords du moule. Mettre très peu de sucre dans le mélange de fromage et crème. Mettre une couche de crème, une couche de fraises, quelques biscuits.
Recommencer. Mettre au réfrigérateur. Servir frais.

 

 

Muffins à la fraiseshutterstock_497724724

Ingrédients
200 g de beurre, 20 cl de sucre semoule, 3 oeufs, 1 c. à c de levure chimique, 1/2 c. à c. de sucre vanillé, 40 cl de farine, 5 cl de lait, 300 g de fraises coupées en morceaux.
Préparation
Préchauffer le four au préalable. Mélanger tous les ingrédients secs, ensuite ajouter le lait et enfin incorporer les fraises. Remplir des moules à muffins au 3/4 de leur hauteur.
Enfourner pour 30 mn. Surveiller la cuisson.
Servir avec du thé à la menthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terrine fraise chocolat blancshutterstock_193018787
Ingrédients
1 paquet de biscuits au beurre, 30 g de beurre, 180 g de chocolat blanc, 250 g de fromage blanc battu, 10 cl de lait, 200 g de fraises, 2 feuilles de gélatine
Préparation
Tapisser un moule à cake de film alimentaire.
Ecraser au rouleau à pâtisserie les biscuits. Mélanger à la spatule avec le beurre fondu, pour obtenir une pâte sableuse. Garnir le fond du moule avec cette préparation. Faire fondre le chocolat au bain-marie d’un côté et chauffer le lait de l’autre. Découper les feuilles de gélatine en morceaux et les faire ramollir dans de l’eau froide. Les incorporer au lait chaud, ensuite ajouter le chocolat fondu, puis le fromage blanc. Verser un peu de préparation dans le moule, ajouter les fraises (entières ou en morceaux si elles sont trop grosses) puis le reste de la préparation. Mettre au réfrigérateur.

 

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page