Mini-gratin aux haricots verts et au poulet, Gratin fondant d’aubergines au chèvre, Gratin aux restes de ratatouille, Gratin de riz à la courgette râpée

Mini-gratin aux haricots verts et au poulet, Gratin fondant d’aubergines au chèvre, Gratin aux restes de ratatouille, Gratin de riz à la courgette râpée

Mini-gratin aux haricots verts et au poulet

INGRÉDIENTS
1 kg de haricots verts en boîte
1 petite boîte de maïs
400 g d’escalopes de poulet
50 cl de crème liquide
2 oeufs
Gruyère râpé Beurre Sel et poivre

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C. Couper les escalopes de poulet en petits morceaux. Egoutter les haricots verts et le maïs. Faire revenir le poulet dans une noix de beurre dans une poêle. Ajouter les haricots verts et le maïs. Faire revenir quelques minutes. Beurrer des petits plats allant au four. Verser le mélange pouletharicots verts-maïs. Bien mélanger chaque portion.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème liquide, du sel et du poivre. Verser sur le mélange au poulet dans les plats. Parsemer les gratins de gruyère râpé. Enfourner.

Gratin fondant d’aubergines au chèvre5

INGRÉDIENTS
3 aubergines
1 fromage de chèvre
4 tomates
1 oignon
1 petit pot de concentré de tomates
4 c. à s. de farine Origan Basilic Emmental râpé Sel et poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Délayer 2 c. à s. de farine dans 20 cl d’eau, puis ajouter 2 c. à s. de farine. Découper le fromage de chèvre en tranches.
Laver les tomates, retirer la chair et les pépins puis les couper en dés. Peler et émincer l’oignon.
Découper les aubergines en rondelles. Déposer une couche d’aubergines au fond d’un plat à gratin, saler et poivrer. Parsemer de basilic, d’origan, de tranches fromage de chèvre, d’oignon, de tomate, du mélange d’eau et de farine. Répéter l’opération jusqu’en haut du plat, et terminer par une couche d’aubergines. Parsemer la préparation d’emmental râpé. Enfourner le tout.

Gratin aux restes de ratatouillerecette

Ingrédients
250 g de ratatouille 250 g de pommes de terre
250 ml de lait 3 c. à s. de crème fraîche 100 g de gruyère râpé Sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Peler et couper les pommes de terre en rondelles. Les placer dans un plat à gratin. Recouvrir les pommes de terre avec la ratatouille. Ajouter le lait, la crème fraîche et le gruyère râpé. Saler, poivrer le tout. Enfourner pendant 45 minutes, en vérifiant la cuisson. Servir bien chaud.

Gratin de riz à la courgette râpée7

Ingrédients
3 courgettes moyennes 1 verre de riz 1 oignon.
1 gousse d’ail 20 cl de crème liquide 15 cl de
lait 1 oeuf 70 g de gruyère râpé 1 pointe de curry en poudre Sel et poivre Beurre

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Peler et hacher l’ail. Nettoyer et râper les courgettes et l’oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l’oeuf, la crème liquide, le lait et le gruyère râpé. Saler et poivrer puis ajouter l’ail et le curry en poudre. Bien mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin beurré, en tassant bien la surface. Parsemer d’un peu de gruyère râpé. Enfourner pendant 45 minutes. Servir chaud accompagné de poisson.

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page