L’essentiel sur les 14 vitamines

L’essentiel sur les 14 vitamines

Pour assurer un fonctionnement correct, notre corps a besoin de vitamines essentielles, consommées au quotidien dans
notre assiette. Quel est le rôle de ces substances et leur classement ? Réponses du Docteur Lynda Oumnia Idir, médecin nutritionniste.
Par Karima Belasli

Traditionnellement, les vitamines sont classifiées, selon leur solubilité dans les graisses (liposolubles) ou dans l’eau (hydrosoluble).
Vitamines liposolubles :
A, D, E, K
vitamines hydrosolubles :
B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C

Vitamine A (rétinol, caroténoïdes)
Peut être d’origine animale (beurre, oeuf, lait, fromages, abats) sous la forme de rétinol ; ou végétale sous forme de provitamine A tel le bêta-carotène (carottes, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois…). Très importante pour la qualité de la vision et l’immunité.

Vitamine B2 (riboflavine)
Antioxydant, la vitamine B2 nous procure de l’énergie également. Elle est puisée dans les abats, la levure, les oeufs, les laitages et le poisson.

Vitamine B5 (acide pantothénique)
Aide à produire l’énergie, réagit au stress, agit sur la synthèse de l’hémoglobine et la transmission de l’influx nerveux. Sources : les levures, abats, champignons, viandes, poissons, oeufs, lentilles, laitages, gelée royale.

Vitamine B3 (niacine, exvitamine PP)
Mine d’énergie aussi, mais pas que, elle permet de produire des hormones et des messagers chimiques du cerveau. On la
retrouve dans les levures, le foie, les viandes, les poissons et les oeufs.

Vitamine B1 (thiamine)
Source majeure de notre énergie ainsi que la transmission de l’influx nerveux.
Sources : viandes rouges, blanches et les poissons, mais aussi les légumes secs, flocons d’avoine, riz brun, pain complet et la
levure de bière.

Vitamine B6 (pyridoxine)
Source d’énergie, elle lutte contre les intoxications, les virus et les bactéries. Elle fixe le magnésium et joue un rôle dans la réponse au stress. On la trouve dans le foie, les levures, le germe de blé, les lentilles, le chou-fleur, la banane, les viandes et les poissons.

Vitamine B9 (folates)
Prévient contre les cancers. Subvient aux besoins en protéines et synthétise des messagers chimiques du cerveau. Les folates
sont surtout présents dans les feuilles des végétaux. On en trouve dans les légumes verts, les graines comme le maïs, le pois chiche et le foie.

Vitamine B6 (pyridoxine)
Source d’énergie, elle lutte contre les intoxications, les virus et les bactéries. Elle fixe le magnésium et joue un rôle dans la réponse au stress. Retrouvée dans le foie, levures, germe de blé, lentilles, choux-fleurs, bananes, viandes et poissons.

Vitamine C (acide ascorbique)
Antioxydant, elle favorise l’absorption du fer. Elle aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie.
On la trouve dans les fruits et les légumes, notamment le kiwi, les agrumes, les crucifères, le poivron, la fraise et le cassis.

Vitamine B8 (biotine)
Elle intervient dans la synthèse des graisses et du glucose ainsi que la production d’énergie. La biotine est tirée notamment du foie, le jaune d’oeuf, le soja, les lentilles, les haricots, le maïs et les noix.

Vitamine B12 (cobalamines)
Elémentaire aux globules rouges et aux cellules nerveuses. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN. Elle se trouve surtout dans les aliments d’origine animale : abats, boeuf, agneau, coquillages, poissons gras, oeufs, fromage.

Vitamine D (ergocalciférol, cholécalciférol)
Régule le métabolisme du calcium et la pression artérielle, aide les os à rester solides et rigides. Elle module l’immunité.
Dotée d’un pouvoir anti-cancer et anti inflammatoire, on la trouve dans les poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng, les sardines en boîte, dans le foie de morue.

Vitamine E (tocophérols, tocotriénols)
Présente dans les huiles vierges d’olive et de colza, les amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, l’avocat, la vitamine E est un antioxydant. Elle possède aussi des propriétés antiinflammatoires.

Vitamine D (ergocalciférol, cholécalciférol)
Régule le métabolisme du calcium et la pression artérielle, aide les os à rester solides et rigides. Elle module l’immunité.
Dotée d’un pouvoir anti-cancer et anti inflammatoire, on la trouve dans les poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng, les sardines en boîte, dans le foie de morue.

Vitamine K (phylloquinone, ménaquinone)
Elémentaire dans la coagulation, la minéralisation osseuse, la croissance cellulaire, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle dans la santé cardiovasculaire.
Il y a deux grandes familles de vitamine K naturelle : (K1) et (K2) qui se trouvent dans les légumes verts à feuilles, la choucroute et les crucifères, le persil, les épinards, la laitue, les abats, les viandes et les produits fermentés comme le fromage.

Remerciements au Docteur Lynda Oumnia Idir

L'essentiel sur les 14 vitamines 1
Nutritionniste et spécialiste en médecine esthétique.
Centre d’amincissement et de médecine esthétique «Equizen»
Garidi 2, Bt. 95 , n° 02, Kouba
Tél. : 0560 02 32 56 / 021 55 22 00

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page