Miam, le fromage

Miam, le fromage

Aujourd’hui, la ménagère a l’embarras du choix en matière de fromage. Mais la question qui se pose, faut-il maintenir cet aliment succulent dans son assiette équilibrée ? De nombreuses idées reçues circulent à ce sujet. Dzeriet démêle le vrai du faux.…
Par Ines

Les fromages sont mauvais pour le coeur.
FAUX. Les acides gras contenus dans les fromages peuvent être nocifs pour la santé du coeur, si toutefois ils sont consommés en excès. Mais une portion raisonnable ne peut être que bénéfique pour le corps et l’humeur ! Par contre, le fromage est déconseillé notamment pour les personnes qui souffrent de problèmes de cholestérol.
Le fromage a des vertus anti cancérigènes.
VRAI. Sa teneur en acides linoléiques conjugués et les sphingolipides auraient des propriétés qui nous protègeraient du cancer. Pour les personnes
qui sont au régime, le fromage blanc est maigre en calories est recommandé.
Le fromage n’est pas une source de protéines.
FAUX. Le fromage peut être une bonne source de protéines et peut remplacer votre part de viande au menu. Certains fromages sont très riches en protéines. Comme le parmesan, par exemple, qui contient 36 grammes pour une portion de 100 grammes. Cependant, cet aliment ne convient pas aux personnes sensibles ou allergiques au lactose.
Le fromage contient du calcium.
VRAI. Les produits laitiers en général sont une bonne source de calcium, notamment le fromage, puisque c’est un produit fabriqué à base de lait.
Les fromages à pâte dure comme : l’emmental, le comté et le Beaufort peuvent nous apporter la moitié de nos besoins quotidiens en calcium.
Le fromage au lait de vache équivaut au fromage au lait de chèvre.
FAUX. Il est prouvé que le fromage de chèvre est bien meilleur sur le plan nutritionnel. Il apporte également plus de calcium, de magnésium, de phosphore et de potassium que celui provenant de la vache. Il est plus riche en acides gras saturés ce qui lui confère une meilleure digestibilité. Le lait de chèvre contient davantage de vitamine C, de vitamine A (le double) et de vitamine D (4 fois plus) et davantage de vitamine B2, B9 et B12.

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page