un nouveau siège et de grandes ambitions

un nouveau siège et de grandes ambitions

Le géant des produits électroniques et électroménagers Géant Electronics a inauguré le 5 juillet dernier son nouveau siège de D irection générale dans la ville de Bordj Bou Arreridj. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, notamment le wali.
Par Nassima Bensalem

Un établissement qui s’étale sur une superficie de 1200 m2 sur quatre étages et abritera l’ensemble des services, à savoir marketing, commercial, export, relations extérieures et finances. Le nouveau siège a été réalisé, selon les normes internationales en termes de sécurité. Il est aussi doté de serveurs de 9e génération et des ERP de dernière génération. Avec cette inauguration, Géant Electronics compte offrir un meilleur cadre de travail pour l’ensemble des départements qui éliront leurs quartiers dans ces lieux. Actuellement, le fabricant algérien emploie environ 1600 personnes dans ses deux usines, installées à Alger et Bordj Bou Arreridj, dont 80 ingénieurs spécialisés. D’autres unités vont être ouvertes d’ici quelques mois et permettront d’embaucher 600 personnes.

Chiffres

  • 1600 employés
  • 200 produits commercialisés, toutes gammes confondues
  • 44% sont le taux d’intégration pour les produits de cuisson
  • 80 % sont le taux d’intégration pour les cuisinières
  • 100.000 à 150.000 cuisinières produites annuellement

Ahmed Fehd Benkherroubi, directeur marketing à Géant Electronics «Objectif, exporter notre savoir-faire algérien»

«Nous avons commencé en 2005 avec la fabrication de produits électroniques et électroménager. Aujourd’hui, nous commercialisons plus de 200 produits toutes gammes confondues. Notre taux d’intégration en ce qui concerne les produits blancs est de 44%. Pour la partie téléphonie et informatique, nous proposons aux consommateurs des produits de très haute technologie avec une qualité supérieure avec un rapport qualité-prix imbattable. Nous avons une gamme élargie de smartphones, et prochainement nous allons lancer une nouvelle
gamme : il s’agit de modèles très performants dotés de technologie très avancée avec des tarifs compétitifs. Concernant l’électroménager, nous commercialisons des produits de cuisson encastrables et pose libre, à gaz ou électrique. Pour les cuisinières, nous avons atteint un taux d’intégration de l’ordre de 80 %. Nous produisons annuellement 100.000 à 150.000 unités, afin de répondre à la forte demande du marché et ce produit fait partie du top 3 des produits les plus demandés. En dépit d’une rude concurrence sur le marché, nous
arrivons à nous positionner. La concurrence est un avantage pour nous parce qu’un marché concurrentiel crée de la compétitivité et nous permet de développer davantage nos produits en termes d’innovation et de performance. Il est à souligner que nos produits sont certifiés CE (Conformité européenne), ce qui offre la possibilité à la marque algérienne de se positionner sur le marché européen.
Quant à nos ventes, elles enregistrent une nette augmentation d’année en année, mais nos objectifs ne portent pas seulement sur les chiffres, sinon sur la proximité par rapport à nos clients, afin d’arriver à atteindre un plus grand nombre de consommateurs. Nos objectifs concernent aussi la consommation énergétique. Notre nouvelle gamme de climatiseurs est dotée d’un système Inventer avec des gaz éco-friendly (écologique, ndlr) et le reste des produits, notamment de cuisson et de chauffage, sont dotés de système de sécurité. En somme, notre vision de développement ne se base pas sur des chiffres, mais plutôt sur des performances en termes de qualité. Un de nos objectifs majeurs est de pouvoir exporter notre savoir-faire algérien.»

Amine Abdelouaheb, directeur commercial à Géant Electronics «Nous atteindrons 180 points de vente en 2019»

«Nous avons beaucoup misé sur le service après-vente, nous disposons actuellement de 100 agents agréés qui assurent ce service, à travers tout le territoire national. Durant l’année en cours, nous avons évolué dans notre démarche à hauteur de 60 %, afin de nous rapprocher davantage de nos clients. Nous sommes également en train d’installer un nouveau réseau de distribution doté d’ateliers de maintenance sur place. En ce qui concerne les showrooms, actuellement, Géant Electronics compte 42 espaces, nous avons un programme qui s’étale jusqu’à 2019 qui nous permettra de créer 180 points de vente.
Concernant l’exportation, nos produits sont exportés vers la Tunisie et la Mauritanie et bientôt vers le Sénégal. Nous ciblons également le continent européen, un marché attractif, pour placer nos produits.
Ces derniers sont ceux dont le taux d’intégration dépasse les 60 % et sont adaptés à la demande de chaque pays et au comportement des consommateurs étrangers. Pour rappel, Géant Electronics a ouvert un showroom à Nouakchott en Mauritanie dans le but de conquérir les marchés internationaux. La Mauritanie, étant la jonction du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, constitue une première étape dans le plan de déploiement du fabricant algérien au Maghreb et en Afrique.»

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page