Régime minceur Des idées reçues à bannir

Régime minceur Des idées reçues à bannir

L’eau fait maigrir, le pain et les féculents sont les ennemis du régime, ou encore des produits light et brûle-graisse aux vertus miracles ! Tout un assortiment d’idées reçues qui complique grandement l’existence des adeptes de la minceur et du bien-vivre. Justement, pour démêler le vrai du faux, Dzeriet en Cuisine a enquêté pour vous. Vous serez, donc, étonnés de découvrir la vérité sur les aliments qui garnissent vos assiettes et vos placards.

Dans la catégorie des idées reçues, l’eau fait maigrir…
Oh que non, Mesdames ! L’eau ne fait en aucun cas maigrir. Néanmoins, celle-ci contribue grandement à éliminer déchets et toxines de notre organisme ! En outre, l’eau étant entièrement dépourvue de calories, donc en consommer tout au long de la journée, seule ou dans d’autres boissons, comme le thé ou le café, ne peut que vous être bénéfique. De plus, boire de l’eau durant le repas permet de se rassasier plus rapidement, puisqu’elle aide à produire l’hormone de satiété. Elle participe activement à l’hydratation de la peau. Par contre, est-il réellement nécessaire d’en ingérer 1 litre et demi par jour au moins ? Là est la question que beaucoup se posent. Et la réponse est non ! Cela dépend avant tout des besoins et de l’hygiène de vie de chacun. Par exemple, une personne qui pratique souvent une activité sportive verra ses besoins en eau augmenter significativement. Et puis, il ne faut pas oublier un point essentiel : notre corps est constitué à 60% d’eau, alors consommez-en à volonté.

Les féculents, à bannir de son assiette ?
Pour réussir à perdre du poids en veillant à garder une alimentation saine, il ne faut surtout pas commettre l’erreur d’exclure les féculents de votre assiette. Celles-ci sont riches en fibres, essentielles au bon fonctionnement du système digestif. En plus, elles représentent un bon apport énergétique, puisqu’elles sont pour la plupart des sucres lents. Pour le Dr Loucif, nutritionniste et médecin du sport, «c’est complètement faux de croire que les féculents font grossir ; il faut au contraire en consommer régulièrement.» Donc, pâtes et riz sont bel et bien vos alliés pour mincir sainement et durablement.

Les aliments brûle-graisse, stop à l’arnaque !
Entre kiwi, pamplemousse, pomme et ananas, vous êtes servi en fruits miracles. Ou pas ! «Certains aliments possèdent des vertus brûle-graisse, mais seulement des vertus», d’après le nutritionniste. «Les personnes qui consomment de ces aliments presque quotidiennement, et à long terme, peuvent remarquer une certaine amélioration, mais sans plus». Certains fruits, à l’image du pamplemousse et de la pomme, sont également considérés comme ayant un effet amincissant. Ils sont certes très peu caloriques et riches en vitamines et en fibres, mais ils ne font pas mincir pour autant comme beaucoup se plaisent à penser. Consommer de ces aliments en grandes quantités vous permettra de réduire tout au plus votre apport calorique quotidien. Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’une surconsommation de ces produits peut entraîner de graves carences en vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à l’image du citron qui peut nuire gravement à l’estomac.

Les produits light, pas si légers que ça !
C’est probablement la plus grosse arnaque diététique de ses cinquante dernières années, alors ne tombez plus dans le piège ! Toujours est-il, selon notre spécialiste, les produits dits allégés sont en réalité beaucoup plus concentrés qu’on ne le croit. «Non, c’est complètement faux de croire que les produits light font maigrir. Ils peuvent même faire grossir quand on en abuse.» En effet, ces derniers contiennent parfois deux, voire trois fois plus de sucre et de matières grasses. «C’est justement leur composition qui pose problème. Ils sont justement élaborés à partir d’un sucre qui, soit dit en passant, ne fait pas grossir comme le sucre traditionnel, mais dont la consommation excessive fait tout simplement prendre beaucoup plus de poids.» Il est aussi important de savoir que certains édulcorants présents en guise de sucre dans les produits light sont potentiellement dangereux pour la santé, comme l’aspartame. Pour ce qui est des aliments salés, le Dr Loucif considère qu’ils ne font pas grossir à proprement dit. «C’est le sel contenu en grandes quantités dans ces aliments qui engendre de la rétention d’eau, et c’est bien connu que tout ce qui est salé est bon, donc on en absorbe encore une fois un peu trop.» C’est justement là où se situe le problème. En effet, avoir une étiquette «Light» sous les yeux nous pousse souvent à en manger plus que de raison. Conclusion : on grossit alors que l’on pensait maigrir ; à l’avenir, avant d’en consommer, n’oubliez pas que le light pèse son poids.

Le pain, cet ennemi du régime !
Que nenni ! Ce n’est pas le pain en lui-même qui représente une menace pour votre silhouette, mais plutôt les quantités et variétés de pain ingurgitées. Le mieux pour celles qui souhaitent retrouver ou bien garder la ligne, serait de consommer du pain complet. Ce dernier est, en effet, plus riche en fibres et tient plus longtemps dans l’estomac. En consommer une tranche par repas suffit largement à combler vos besoins, justement parce que 100g de pain complet représentent tout de même à peu près 230 calories. Ce qui est déjà moins que la traditionnelle baguette ou le moelleux pain de mie qui fournit un peu plus de 280 calories pour la même quantité. «Le pain est un aliment complet», déclare le docteur Loucif. «C’est, en effet, un sucre lent qui est vraiment bénéfique pour le corps et n’est absolument pas à proscrire de son alimentation, il faut juste le consommer avec modération.»

Pour mincir, quoi de mieux que de sauter un repas…
«C’est encore une fois complètement faux. Sauter un repas va au contraire faire prendre encore plus de poids dans certains cas», affirme le docteur. «Si l’on ne mange pas correctement, on risque de se gaver au prochain repas et, donc, stocker beaucoup plus de graisse». En effet, le secret pour retrouver un véritable équilibre alimentaire réside dans la régularité des prises de ses repas, parce que dès que l’on saute un repas, notre corps ne perçoit pas ce dont il a besoin pour assurer son bon fonctionnement, il stockera, par conséquent, deux fois plus au prochain repas, ce qui entraînera une prise de poids.

Le sport, votre allié minceur…
C’est ici un fait établi. «Le sport aide à maigrir c’est indéniable, mais ne fait pas maigrir seul, c’est un peu comme l’eau, en fait. Lorsque l’on fait de l’exercice, il y a automatiquement une dépense énergétique plus importante. Le sport allié à une bonne alimentation fait perdre du poids», affirme le médecin. Ce qui revient à dire que plus l’on se dépense plus on fait fondre les graisses, mais tout en veillant à adopter une alimentation saine et équilibrée, sinon ça n’aura absolument aucun effet. Par ailleurs, le sport permet d’accroître le métabolisme de base, à savoir augmenter le nombre de calories que l’on peut consommer quotidiennement en fonction de ses besoins énergétiques. En conséquent, plus on fait de l’exercice plus on peut manger sans risquer de prendre du poids. Pour le reste, préférez une activité qui ne sollicite pas d’efforts trop intenses et que vous pourrez pratiquer sans peine plus longtemps. Car pour brûler les graisses, l’organisme doit dépasser les 45 minutes d’activité physique, mais surtout, parce qu’il brûle bien mieux lorsque l’on y va doucement.

Le chocolat, tout en finesse
Contrairement aux idées reçues, le chocolat est bon pour la santé. Justement, parce qu’il est riche en polyphénols qui sont excellents contre les problèmes cardio-vasculaires. De plus, il sécrète des endorphines, les hormones de la bonne humeur, du plaisir et du bien-être. Selon notre spécialiste, «le chocolat ne fait pas grossir si l’on en consomme en quantité raisonnable. Par contre en abuser fait prendre du poids». Noir ou au lait, l’apport calorique est à peu près le même. Le noir contient, cependant, moins de matière grasse et de sucre. Quant au chocolat au lait, il apporte du calcium. Il faut, donc, savoir se faire plaisir tout en modération pour avoir le moral au plus haut.

L’huile d’olive, moins riche que les autres huiles
«L’huile d’olive reste de l’huile et, donc, comme toutes les autres, elle fait grossir. Ce qui est par contre intéressant chez elle, c’est qu’elle contient des omégas 3 bon pour la santé», avance le Dr Loucif. Tout ceci revient à dire que toutes les huiles ont la même valeur énergétique, soit 9 calories par gramme. Mais l’huile d’olive, contrairement à certaines matières grasses, possède de nombreuses vertus nutritives. En effet, cette dernière est riche en acide oléique, principal représentant des acides gras mono-insaturés. Elle lutte également et activement contre le mauvais cholestérol et regorge de polyphénol, une substance anti-oxydante qui assure le bon fonctionnement et la protection du coeur.

 

Share

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page